Contenu
- Test de rigidité diélectrique
- Test d'éclatement diélectrique
- Différences de tension et de temps de test
- Battant
Les tests «Megger» et «hi-pot» sont des normes dans l'industrie électrique pour déterminer l'intégrité des conducteurs et des composants électriques. "Megger" est un terme générique pour un test qui est effectué avec un mégomètre et "hi-pot" est un acronyme pour le terme anglais "high potential", utilisé pour identifier un potentiel isolant standard. Bien que les deux tests partagent des similitudes dans leur utilisation, il existe des différences distinctes entre les deux.
Test de rigidité diélectrique
Les tests "Megger" et "hi-pot" déterminent la résistance d'isolement, la quantité de courant de fuite dans un conducteur. Un "hi-pot" est principalement utilisé pour tester la capacité de tension supportée par une isolation. Dans un «test de rigidité diélectrique», la tension est appliquée à un conducteur et la fuite de courant est mesurée sur une période de temps pour déterminer l'intégrité de l'isolation. La fuite est comparée à une certaine limite, basée sur la taille du composant testé. La tension est déterminée à l'aide de la formule «2 x U + 1 000 volts», la lettre U représentant la tension du conducteur ou du composant testé.
Test d'éclatement diélectrique
Le testeur utilisant le "hi-pot" effectue également un test de salve diélectrique. Dans ce test, la tension est augmentée dans un conducteur ou un composant jusqu'à ce que l'isolation se brise. Ce test est effectué principalement à des fins d'échantillonnage ou de démonstration de fabrication, car généralement le composant testé est détruit. Un "mégohmmètre" ne peut pas effectuer le test de résistance et / ou la rupture diélectrique.
Différences de tension et de temps de test
Les tests «Megger» et «hi-pot» diffèrent en termes de tension appliquée et de durée. Les Meggers testent la basse et moyenne tension, avec une charge comprise entre 600 et 2000 volts sur une période d'une minute. Les testeurs Hi-Pot appliquent une tension beaucoup plus élevée, à partir de 15 000 volts, pour un maximum de 300 volts par millimètre d'isolation. Les tests Hi-Pot durent plus de 15 minutes, avec des lectures prises toutes les minutes.
Battant
Les testeurs Hi-Pot peuvent également être utilisés pour détecter les défauts dans les câbles souterrains, grâce à un processus appelé «battement», dans lequel la tension est appliquée pour créer un arc sur l'ouverture du fil endommagé. Lorsque l'arc rebondit sur la zone endommagée du fil, un son audible, comme un battement, est produit qui aide à identifier la zone où se trouve le dommage.