Les différences analytiques entre l'isopropanol et l'éthanol

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Les différences analytiques entre l'isopropanol et l'éthanol - Science
Les différences analytiques entre l'isopropanol et l'éthanol - Science

Contenu

L'isopropanol et l'éthanol sont tous deux des alcools, mais avec des structures chimiques différentes. L'isopropanol est également connu sous le nom d'alcool isopropylique (IPA) tandis que l'éthanol est l'alcool éthylique (EtOH). Étant donné que les types d'atomes contenus dans ces molécules sont les mêmes, ils ont des caractéristiques similaires, mais en raison de différences de structure, ils ont des utilisations différentes.

Structure chimique

La molécule d'isopropanol est légèrement plus grande que celle de l'éthanol. Celui de l'isopropanol est C3H8O tandis que celui de l'éthanol est C2H6O. Cela signifie que, bien que les deux aient les mêmes types d'atomes, carbone, hydrogène et oxygène, leurs propriétés sont différentes en raison de la variation du nombre d'atomes.

Les usages

Les deux alcools ont des propriétés antiseptiques.Bien que les deux soient utilisés pour traiter les blessures, l'isopropanol est plus efficace comme antiseptique pour nettoyer la peau. Selon les données de la North American Food and Drug Administration (FDA), l'éthanol avec des concentrations comprises entre 60 et 95% et l'isopropanol de 70 à 91% sont sûrs et efficaces pour nettoyer la peau en vue d'une intervention chirurgicale et pour les agents de santé à laver. tes mains. L'isopropanol est également largement utilisé comme solvant dans diverses applications, telles que le revêtement et la teinture, les agents de nettoyage et de séchage et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Bien que l'isopropanol ne soit pas adapté à la consommation humaine, l'éthanol peut être consommé s'il est pur. L'éthanol produit par fermentation est utilisé dans la fabrication du whisky, de la bière et du vin, par exemple. Il est également utilisé, pur, comme carburant automobile. Pour la consommation humaine, 40% d'alcool est normalement mélangé à 60% d'eau. En revanche, lorsqu'il est utilisé comme carburant, il est distillé pour assurer sa pureté. Il est également utilisé comme biocarburant dans les systèmes de chauffage et d'éclairage.


Effets

Les deux ont des effets négatifs sur le corps s'ils sont pris à fortes doses, mais l'isopropanol est presque deux fois plus toxique que l'éthanol. Les symptômes de l'ingestion d'isopropanol apparaissent rapidement, dans les 30 minutes. Ils comprennent des vomissements, des maux de tête, de la diarrhée et un manque de coordination, et peuvent même entraîner la mort s'ils sont ingérés en grande quantité. Les effets de l'éthanol apparaissent quelques heures après l'ingestion. Il est moins fréquent que sa consommation entraîne le coma ou la mort que celle de l'isopropanol.

Alcool dénaturé et alcool topique

L'alcool dénaturé est une forme d'éthanol. Comme de l'éthanol pur peut être consommé, des substances toxiques et désagréables sont ajoutées à l'alcool dénaturé, le rendant impropre à la consommation. Les substances couramment ajoutées comprennent le méthanol, l'isopropanol ou l'essence. L'alcool topique est une forme d'isopropanol. Il s'agit généralement d'une solution d'isopropanol avec 70% d'eau. Parfois, un mélange d'isopropanol et d'éthanol est utilisé à cette fin.