Différences entre cursus chronologique et fonctionnel

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre cursus chronologique et fonctionnel - Économie
Différences entre cursus chronologique et fonctionnel - Économie

Contenu

Le programme d'études est un document qui décrit brièvement l'expérience de travail et la formation pertinentes d'une personne et doit être conçu de manière à attirer l'attention d'un employeur dans un processus de sélection. C'est généralement le premier élément à analyser avant que le candidat ne soit sélectionné pour un poste vacant. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau placement professionnel, sachez qu'il existe deux principaux types de cursus: fonctionnel et chronologique. Choisissez le modèle le plus approprié pour l'emploi pour lequel vous postulez.

Chronologique

Le programme chronologique commence par énumérer le parcours professionnel du candidat. Les réalisations doivent être répertoriées par ordre chronologique, en commençant par la description de poste la plus récente. La force de ce modèle est qu'il montre l'étendue et la portée des réalisations d'un individu, et c'est le choix le plus populaire des professionnels avec une solide expérience et des performances constantes.


Fonctionnel

Le modèle fonctionnel met l'accent sur l'expérience et les compétences spécifiques de la personne, plutôt que sur son parcours professionnel. Ce type de programme est populaire auprès des candidats qui ont des lacunes dans leurs antécédents professionnels ou qui ont exercé des emplois variés et dans différents domaines d'expertise. C'est également un bon choix pour les personnes nouvellement diplômées ayant peu d'expérience professionnelle et des réalisations uniquement dans des emplois non rémunérés.

Principales différences

À première vue, les modèles chronologiques et fonctionnels semblent très similaires. Les deux doivent avoir les mêmes caractéristiques - ils doivent avoir un maximum de deux pages - et sont divisés en sections avec sous-titres. Contrairement au cursus chronologique, l'employé dresse la liste des antécédents professionnels par ordre d'importance et ne demande pas au candidat d'indiquer les dates des emplois précédents. Une autre différence fondamentale est que, dans le modèle fonctionnel, l'historique est enregistré vers la fin du document, pas au début.


Choses à considérer

Un programme bien conçu doit mettre en évidence les qualités du candidat, afin que les employeurs potentiels vous sélectionnent pour le poste souhaité. Le modèle chronologique bien rédigé retrace les progrès du professionnel et démontre la stabilité de ses antécédents professionnels. Un modèle fonctionnel bien développé met en évidence les compétences et les attributs d'un candidat, démontrant son potentiel et son importance en tant qu'employé potentiel. La principale faiblesse du cursus chronologique est qu'il peut souvent banaliser l'expérience professionnelle d'un individu si son expérience montre peu de progrès tout au long de sa carrière. La principale faiblesse de l'autre modèle est que, s'il est conçu pour masquer les lacunes ou l'inexpérience professionnelles du candidat, au lieu de souligner ses forces, il peut indiquer que le candidat n'est pas qualifié pour le poste prévu. Avant de choisir le type de programme à utiliser, l'individu doit d'abord décider de ses qualités professionnelles et de ses ambitions à long terme.