Contenu
Triple Sec, une liqueur française inventée au 19ème siècle, est devenue un terme générique pour toute liqueur à l'orange. Selon cette description, les marques de liqueur d'orange Grand Marnier et Cointreau sont des types de triple sec, bien que le goût et la composition les distinguent du triple sec traditionnel. Les trois boissons sont originaires de la France du 19ème siècle.
Triple sec
Au 19ème siècle, le Français Jean-Baptiste Combier a inventé le Triple Sec en faisant macérer des écorces déshydratées d'oranges haïtiennes dans de l'alcool neutre puis en distillant le liquide dans des alambics en cuivre. Triple Sec, «triple distillé» en portugais, contient généralement environ 23% d'alcool et une saveur d'orange légèrement sucrée. La liqueur a de nombreux colorants, du transparent au doré. Les Triple Secs de haute qualité utilisent du cognac ou du brandy vieilli comme base, tandis que ceux de mauvaise qualité sont fabriqués à partir de boissons de qualité inférieure, telles que l'alcool de céréales.
grand Marnier
Grand Marnier, une liqueur à base de brandy aux notes d'orange amère (Citrus bigaradia), a été introduite en 1827. À ce jour, la recette reste en toute sécurité entre les mains de la famille Marnier Lapostolle. La liqueur vieillit en fûts de chêne jusqu'à une décennie avant d'être mise en bouteille. La teneur en alcool de 40% est considérée comme élevée pour une liqueur. Les fans apprécient généralement la boisson chauffée dans un verre d'eau-de-vie.
Cointreau
Cointreau, une marque de liqueur d'orange produite dans la banlieue française d'Angers, a été produite pour la première fois en 1875. Apéritif et ingrédient populaire dans les cocktails, Cointreau est également largement consommé comme digestif après les repas. La saveur combine des écorces d'orange douce et amère imprégnées d'alcool pur extrait de la betterave à sucre. Tout comme le Grand Marnier, Cointreau contient également 40% d'alcool.
Différences
Triple Sec est généralement combiné avec d'autres liqueurs de cocktail. Cointreau et Grand Marnier sont, techniquement, des types de triple sec, mais les deux ont une teneur en alcool plus élevée que le triple sec traditionnel. Cointreau et Grand Marnier ont une saveur moins sucrée que la plupart des triples secs, et bien qu'ils remplacent le triple sec dans les cocktails de premier ordre, ils sont également consommés purs.