Contenu
Les termes «masse maigre» et «masse sans graisse» sont utilisés pour décrire la composition du corps. Bien qu'ils puissent être utilisés de manière interchangeable, leurs significations ne sont pas les mêmes. La masse maigre comprend la graisse qui agit comme un carburant pour la production d'énergie et d'autres processus qui font partie du métabolisme normal. En revanche, la masse sans graisse ne contient aucune graisse.
Masse maigre
La masse maigre comprend le poids combiné des organes internes, des os, des muscles, de l'eau, des ligaments et des tendons. Cette masse comprend le poids des graisses essentielles présentes dans les organes, le système nerveux central et la moelle osseuse. Le poids des graisses non essentielles ou stockées, présentes dans le tissu adipeux sous-cutané sous la peau et impliquant également les organes internes, n'est pas un constituant de la masse maigre.
Pâtes sans gras
Pour obtenir une masse sans graisse, le poids des graisses essentielles est soustrait de la masse maigre. Les graisses essentielles ne peuvent pas être différenciées des graisses stockées. Les estimations varient, mais il existe une différence d'environ 2% à 3% entre la masse maigre et non grasse chez les hommes et une différence de 5% à 12% chez les femmes.
La composition corporelle
L'objectif principal de l'évaluation de la composition corporelle est de savoir quel pourcentage du corps est constitué de masse maigre et lequel est composé de masse sans graisse. Ces informations peuvent être utilisées de plusieurs manières. Il peut aider à l'évaluation globale de la santé et du risque de maladies chroniques, en fournissant des conseils nutritionnels, en développant et en surveillant l'efficacité des programmes d'exercice et de traitement des problèmes d'obésité, en suivant les progrès des athlètes et en surveillant la croissance et le développement des enfants.
Mesurer la composition corporelle
En général, les personnes intéressées par la santé et le fitness veulent toujours connaître leur taux de graisse. Des méthodes plus simples et moins chères pour déterminer la composition corporelle comprennent l'utilisation de mesures cutanées, l'IMC (indice de masse corporelle), basé sur des calculs de taille et de poids, de tour de taille, de rayon entre la taille et la hanche. La pesée hydrostatique ou sous-marine est une méthode de laboratoire plus complexe basée sur la densité corporelle. Cette méthode peut ne pas être facilement disponible ou accessible, même si elle est considérée comme fiable.