Différences entre une membrane plasmique et une paroi cellulaire

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Différences entre une membrane plasmique et une paroi cellulaire - Science
Différences entre une membrane plasmique et une paroi cellulaire - Science

Contenu

Les membranes plasmiques et les parois cellulaires ont certaines caractéristiques en commun: les deux servent de barrières externes, fournissent un support aux cellules et jouent un rôle important dans les fonctions cellulaires; mais la plupart des similitudes s'arrêtent là. Les membranes plasmiques se trouvent dans tous les types de cellules tandis que les parois cellulaires ne se trouvent que chez les procaryotes (bactéries et champignons) et les plantes. Les cellules qui ont des parois cellulaires ont également des membranes plasmiques.

Comparaison des parois cellulaires et des membranes plasmiques

Lorsque vous comparez les membranes plasmiques et les parois cellulaires, une bonne analogie à utiliser est la différence entre une cabine de péage et un mur. La cabine de péage, comme une membrane plasmique, a des points de contrôle qui gardent certaines choses à l'intérieur et d'autres à l'extérieur. Les membranes plasmiques constituent une barrière pour les cellules, mais ce sont des organismes vivants les uns dans les autres. Une paroi cellulaire est ainsi appelée parce qu'elle est beaucoup moins perméable (ce qui signifie que moins de choses peuvent y pénétrer) que la membrane plasmique.


Structure de la paroi cellulaire

La paroi cellulaire est plus structurelle qu'active. Les parois cellulaires des bactéries sont constituées de peptidoglycanes, une molécule de protéine de sucre qui aide à fournir des nutriments à un organisme. Les parois cellulaires végétales sont constituées de cellulose, ce qui contribue à fournir la résistance trouvée dans les plantes et également le croustillant de nombreux fruits et légumes. La cellulose est indigeste pour les humains. Les cellules animales ne contiennent pas de parois cellulaires.

Fonction de la membrane plasmique

Les membranes plasmiques sont impliquées dans la conduction, la communication de cellule à cellule et la signalisation cellulaire. La membrane cellulaire est également active dans la phagocytose et la pinocytose, appelées respectivement manger et boire de la cellule. La membrane d'une cellule communique avec les autres membranes pour identifier les cellules mortes qui seront éliminées.

Fonction de la paroi cellulaire

Les parois cellulaires n'ont peut-être pas autant de rôles qu'une membrane plasmique, mais elles ne sont pas moins importantes. En plus d'être un obstacle majeur à l'extérieur de la cellule d'une plante, la paroi cellulaire d'une plante agit comme un régulateur de pression. Lorsque les cellules végétales reçoivent de l'eau, c'est la paroi cellulaire qui empêche les cellules d'éclater avec une pression accrue.