Contenu
- Monologue
- Exemples de monologues dans la littérature classique
- Soliloque
- Exemples de soliloques dans la littérature classique
Le monologue et le soliloque sont des techniques littéraires utilisées par des auteurs fictifs pour enrichir un personnage, augmenter la tension, développer des relations et faire avancer le récit. Les écrivains, en particulier les dramaturges, ont utilisé de telles techniques pendant des siècles, y compris le célèbre William Shakespeare. «Être ou ne pas être, telle est la question», s'interroge Hamlet dans l'un des soliloques les plus connus de la littérature occidentale.
Monologue
Le mot «monologue» dérive de la racine latine «mono», qui signifie «un» ou «seul», et «logo», qui signifie «parler». Un monologue est donc un discours prononcé par une personne. Dans une pièce, un monologue dramatique se produit lorsqu'un personnage se parle à lui-même alors qu'il n'y a pas d'autres personnages sur scène ou à une distance audible. Un monologue intérieur, un flux de pensées ou d'émotions d'un personnage, est une ressource appropriée pour les romans, où un narrateur donne au lecteur accès à ce qui se passe dans l'esprit du personnage.
Exemples de monologues dans la littérature classique
Les romans, la poésie et les pièces de théâtre ont des monologues célèbres. Le narrateur dans le poème "Ma dernière duchesse" présente un monologue dans lequel le caractère horrible du personnage est révélé à travers un compte froid de sa défunte épouse. Le roman de William Faulkner "Le son et la fureur" utilise des courants de conscience pour rappeler les monologues intérieurs de divers personnages principaux.
Soliloque
Le soliloque et le monologue dramatique sont si similaires qu'ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le soliloque est un monologue restreint à la dramaturgie, dans lequel les acteurs ne parlent que lorsqu'ils sont seuls, ou lorsqu'ils se croient seuls. Comme une pièce se compose principalement de dialogues et de très peu de narration, le soliloque est le seul moyen pour le public d'accéder à l'esprit d'un personnage. Les soliloques sont généralement considérés comme authentiques, car lorsqu'il n'y a personne à l'écoute, le personnage n'a aucune raison de mentir, tandis qu'à d'autres moments de la pièce, ses discours peuvent être la cible de la méfiance.
Exemples de soliloques dans la littérature classique
Shakespeare utilisait fréquemment des soliloques. Le plus célèbre de tous les temps est peut-être «Être ou ne pas être» de Hamlet, où il réfléchit à savoir s'il doit ou non tuer son père, se demandant même s'il doit continuer à vivre. Dans "Roméo et Juliette", Juliette fait un soliloque - Roméou, Roméo, pourquoi es-tu Roméo? "- sans se rendre compte qu'il l'a entendue.