Contenu
La maladie pansinusale, mieux connue sous le nom de pansinusite, est l'infection des quatre sinus paranasaux. De nombreuses personnes la développent et certaines souffrent même d'une maladie pansinusale chronique. Bien qu'elle ne soit pas courante, la maladie peut être très grave et douloureuse. Pour comprendre sa gravité, il faut d'abord mieux connaître la zone touchée: les seins.
Structure et fonction du sein
Vos sinus paranasaux (également appelés sinus uniquement) sont des espaces ou des trous remplis d'air dans votre crâne et votre zone nasale. Il existe quatre types de sinus: les mâchoires, frontales, ethmoïdales et sphénoïdales. Il y a un débat sur le but réel des seins, mais on pense généralement qu'ils augmentent la résonance de votre voix et fournissent un tampon contre les coups à la tête et au visage. De plus, ils isolent certaines structures crâniennes sensibles des fluctuations de température, comme les yeux et les racines des dents. Les sinus paranasaux sont également tapissés d'une membrane antibactérienne sécrétant du mucus qui protège la cavité nasale contre les allergènes et autres irritants inhalés.
Les causes
La maladie pansinusale est simplement une sinusite ou une infection dans tous les sinus ou cavités en même temps. La sinusite survient lorsque les muqueuses des cavités parasinusales sont infectées. Elle peut être causée par une infection bactérienne ou fongique. Les abcès dentaires, lorsque des bactéries pénètrent dans la bouche dans la cavité nasale, peuvent provoquer une sinusite. Les allergènes ou irritants inhalés peuvent également provoquer une sinusite. Les blocages nasaux peuvent également provoquer un dysfonctionnement des muqueuses de vos cavités parasinusales.
Symptômes
Certains signes courants que vous pouvez avoir dans la maladie pansinusale sont: obstruction ou écoulement nasal. De plus, vous pouvez ressentir un goutte-à-goutte postnasal ou une production excessive de mucus par les sinus. Des maux de dents ou une pression douloureuse constante dans les cavités sinusales sont également des symptômes. Certains patients ont même une respiration fétide, des maux de gorge ou une toux sèche lorsqu'ils ont la maladie. Beaucoup de ces symptômes peuvent être attribués à d'autres conditions, telles que des problèmes dentaires, des rhumes ou la grippe. Une bonne règle générale est que si du mucus est impliqué, ce ne sont pas des dents. Si vous avez quelque chose comme un rhume ou une grippe qui dure plus de trois jours, vous avez probablement une forme de sinusite.
Si votre médecin soupçonne une maladie pansinusale, il peut effectuer une tomodensitométrie (également appelée tomodensitométrie) ou des rayons X pour obtenir une meilleure vue de votre zone sinusale. Il peut aller encore plus loin et demander une analyse de votre mucus pour déterminer si l'infection est causée par un ou plusieurs microorganismes.
Traitement
Après avoir reçu un diagnostic de maladie pansinusale, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques oraux ou des corticostéroïdes pour combattre l'infection. Vous commencerez à vous sentir mieux après avoir pris le médicament pendant quelques jours, mais il est très important d'observer pleinement le cours du médicament prescrit pour éviter une récidive immédiate.
Au fur et à mesure que des écoulements nasaux s'accumulent dans vos cavités sinusales, la situation devient plus dangereuse. En raison de la proximité des cavités sinusales avec le cerveau, il est possible que la sécrétion nasale s'y échappe. Dans les cas graves, une chirurgie endoscopique des sinus d'urgence est effectuée pour éliminer une partie de l'accumulation. Cette procédure peut éliminer les débris ou les polypes qui se forment parfois dans la région des sinus. Ensuite, vous verrez une nette amélioration de votre respiration et de votre drainage des seins.
La prévention
Les personnes qui souffrent de maladie pansinusale chronique peuvent présenter des symptômes plusieurs fois par an. Pour éviter cette maladie, restez hydraté. Si les muqueuses de vos sinus sont bien hydratées, elles sont moins susceptibles d'être infectées. Si vous êtes sujet à la maladie ou à tout type de sinusite, vous devez être vigilant pour les symptômes familiers d'une infection des sinus imminente. Si vous pensez qu'une crise est sur le point de se produire, appliquez des compresses chaudes sur les cavités des sinus trois fois par jour, pendant jusqu'à cinq minutes à chaque fois. Cela brisera tous les blocs de mucus, favorisant une circulation saine.