Contenu
- Maladie virale du poisson-chat (CCVD)
- Maladie Gill proliférante (DPI)
- Maladie du sang brun
- Maladie à colonnes
- Septicémie entérique de poisson-chat (ESC)
Le poisson-chat d'eau douce n'est pas seulement un aliment écologique, mais également une source de nourriture appréciée dans de nombreuses régions du monde. En raison de son importance économique et culinaire, une attention particulière est accordée aux maladies et affections susceptibles d’affecter sa population.
Poisson-chat d'eau douce (image de poisson-chat par pearlguy de Fotolia.com)
Maladie virale du poisson-chat (CCVD)
Le CCVD est une maladie particulièrement dévastatrice qui peut avoir un impact économique majeur sur les élevages de poisson-chat. Causé par un virus de l'herpès (Ictalurid herpesvirus 1), il peut se propager rapidement et tuer de grandes quantités de petits poissons-chats et de petits. Les poissons infectés présentent des symptômes importants tels que des hémorragies au niveau des nageoires, des yeux en saillie (exopthalamus) et un abdomen gonflé (ascite). Les poissons qui ne meurent pas du CCVD restent les transporteurs secrets du virus, ce qui n’est pas détectable par la culture pendant la phase latente. Les méthodes de contrôle incluent la séparation des œufs à couver et des petits des communautés de porteurs et la prévention de la manipulation stressante des juvéniles pendant les mois chauds.
Maladie Gill proliférante (DPI)
Le DPI est une maladie grave qui provoque la mort par manque d’oxygène. Les origines de cette affliction sont restées un mystère pendant un certain temps. Cependant, la cause fut finalement découverte: un protozoaire connu sous le nom d'Aurantiactinomyxon ictaluri. Les spores de ce parasite sont libérées dans la boue par les intestins des vers hôtes. Une fois sortis de l'hôte, ces spores s'attachent aux branchies du poisson-chat. Cette maladie peut survenir à tous les stades de la vie et se caractérise par des branchies gonflées et des taches de sang. Les poissons infectés cessent de s'alimenter et se déplacent de manière léthargique, luttant pour l'oxygène jusqu'à la mort. Il n'y a pas de remède connu pour le DPI. Les méthodes de traitement comprennent l'aération de l'eau et l'échange contre un bassin non affecté.
Maladie du sang brun
Pendant les mois les plus froids, une surabondance d'ammoniac peut se produire dans les étangs. Cela déclenche une frénésie parmi les bactéries qui se nourrissent d'ammoniac, qui produisent un déchet appelé nitrite. À des niveaux élevés, les nitrites peuvent s'infiltrer dans les ouïes du poisson chat, entraînant l'oxydation de l'hémoglobine par les globules rouges. Le composé résultant, la méthémoglobine, ne peut pas transporter d'oxygène et peut donc provoquer une suffocation. Le sang des bagres infectés peut avoir une couleur variant de rougeâtre à brun foncé, en fonction du niveau de saturation. Les maladies du sang brun sont facilement prévenues en maintenant des niveaux adéquats de chlore (au moins 60 ppm au cours des mois d'automne) dans l'approvisionnement en eau. Cela peut être fait avec l'addition de sel (NaCl).
Maladie à colonnes
Causée par une bactérie appelée Flexibactum columnaris, cette maladie peut être particulièrement dévastatrice pour les élevages de poissons-chats du sud-est des États-Unis. Il est particulièrement répandu pendant les mois chauds, lorsque les eaux chauffent entre 25 et 32 ºC. Lorsque les bactéries se déposent à la surface des branchies, elles se propagent rapidement, provoquant une nécrose. Les symptômes les plus courants incluent des lésions cutanées et des branchies, qui sont jaune brun. Les lésions avancées peuvent avoir des ulcères centralisés. La croissance cumulative des bactéries colonnaires peut parfois être trouvée dans la bouche des poissons infectés. Réduire les niveaux de stress parmi la population de poissons est la méthode de prévention la plus efficace. La thérapie implique le traitement de l'eau avec des produits chimiques considérés comme sûrs pour une utilisation dans le poisson destiné à l'alimentation. Le permanganate de potassium est couramment utilisé pour le traitement de l'eau.
Septicémie entérique de poisson-chat (ESC)
Dans l’industrie du poisson-chat, l’ESC dirige les maladies dévastatrices. Causée par la bactérie Edwardsiella ictaluri, cette maladie peut toucher tous les stades du poisson-chat. Les signes d'infection comprennent des symptômes physiques tels que des yeux saillants, des plaques rouges sur le corps, un abdomen gonflé et des trous dans la partie supérieure de la tête. Lorsque la maladie progresse, les poissons infectés diminuent ou arrêtent de se nourrir et nagent de manière irrégulière. Les épidémies de CSE peuvent généralement être traitées avec un régime alimentaire antibiotique de deux semaines. Cependant, la présence de CES doit être confirmée par un spécialiste avant le traitement.