Contenu
Les maladies fongiques sont causées par des organismes du règne des champignons. Ils provoquent des symptômes allant des minorités cutanées aux tissus profonds, en passant par la septicémie, qui sont des infections sanguines qui permettent au champignon de migrer vers d'autres parties du corps. Certains types de champignons parasitent les humains et ne causent des maladies que chez les personnes dont le système immunitaire est compromis. D'autres, par contre, provoquent toujours une maladie en cas d'infection.
Les champignons peuvent causer une maladie grave chez l'homme (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Types de champignons
Les champignons existent sous deux formes: les moisissures et les levures. Les levures se trouvent généralement dans la région vaginale et agissent de concert avec le système immunitaire pour combattre les infections bactériennes. Ils ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Les moisissures sont visualisées comme des excroissances frisées qui créent des spores qui, à leur tour, se propagent et développent d'autres taches de moisissure. De nombreuses personnes ont des réactions allergiques graves aux moisissures et à leurs spores.
Candidose
La candidose est généralement causée par l'espèce Candida albicans. Il fait partie de la flore naturelle de la peau, ce qui contribue à maintenir l'homéostasie de la flore bactérienne. Ainsi, Candida et les bactéries se contrôlent. Lorsque les antibiotiques sont altérés par l’emploi d’antibiotiques, Candida est capable de vaincre l’homéostasie et de provoquer des maladies. Cette situation génère des symptômes tels que "muguet", irritation génitale chez la femme et éruption cutanée au contact de la couche chez le nourrisson.
Transmission de maladies fongiques
Certaines infections fongiques se transmettent de personne à personne. Les champignons des genres Tricophyton, Microsporum et Epidermophyton provoquent des maladies dermatologiques, notamment des infections causées par le feu bactérien, les infections du pied et des ongles chez les athlètes. Ces infections sont généralement appelées teigne. Les champignons se nourrissent de la peau humaine et sont transmissibles à d'autres personnes, souvent par la pluie.
Infections systémiques
Les infections systémiques causées par des champignons sont graves, en particulier si une septicémie se développe. Les spores inhalées provenant de moisissures provoquent des maladies respiratoires et même des réactions allergiques graves, ce qui entraînera des réactions inflammatoires du système immunitaire, rendant la respiration difficile pour le patient. Pour les personnes dont le système immunitaire est altéré, l'infection fongique continue de se développer, ce qui rend nécessaire un traitement médical.
Traitement
Les maladies dermatologiques sont traitées avec des crèmes antifongiques topiques. Pour les infections graves, lorsque les spores sont inhalées, il peut être nécessaire de prescrire un médicament par voie intraveineuse. Les maladies systémiques peuvent nécessiter un traitement antifongique pendant plus d'un an pour une guérison complète. Dans des cas encore plus graves, une intervention chirurgicale est effectuée pour éliminer le champignon.