Contenu
- Le système musculaire
- Atony vs. Atrophie
- Dystrophie musculaire
- Myasthénie grave
- La sclérose latérale amyotrophique
- Paralysie cérébrale
Le système musculaire a trois fonctions principales: permettre le mouvement, générer de la chaleur et assurer la stabilité posturale du corps. Lorsqu'une maladie attaque le système musculaire, les effets sont dévastateurs, non seulement pour les muscles, mais aussi pour la capacité de tout le corps à fonctionner. Ces maladies sont souvent douloureuses et peuvent entraîner des handicaps physiques, tels que l'incapacité de marcher. Leur impact sur le système musculaire comprend la dystrophie musculaire, la myasthénie grave, la sclérose latérale amyotrophique et la paralysie cérébrale.
Le système musculaire
En plus des muscles, le système musculaire se compose de nerfs et de tissus conjonctifs. Sa tâche la plus évidente est de permettre au corps de bouger, ce qui se produit grâce aux signaux électriques reçus du cerveau. Ce mouvement peut varier de la course au clignotement. Les muscles représentent plus de 40% du poids corporel total et, en raison de leur masse, sont la principale source de chaleur dans le corps. Ils aident également à réguler et à maintenir une température corporelle constante. Le système musculaire a des connexions si complexes qu'un muscle en difficulté peut avoir des répercussions dans tout le système.
Atony vs. Atrophie
L'atonie et l'atrophie sont deux types généraux d'affections pouvant se développer à partir de maladies musculaires. L'atonie fait référence à un état dans lequel les muscles sont incapables de maintenir une élasticité normale et deviennent flasques. L'atrophie fait référence à un état dans lequel le tissu musculaire se flétrit et chaque fibre musculaire rétrécit. Cela peut être causé par la désuétude du muscle ou lorsque les impulsions nerveuses deviennent inefficaces.
Dystrophie musculaire
La dystrophie musculaire est une maladie héréditaire qui rend les fibres musculaires incroyablement sensibles aux dommages. Les muscles s'affaiblissent progressivement et la fibre musculaire est remplacée par de la graisse et d'autres tissus. Les symptômes comprennent un manque de coordination, une faiblesse et une perte de mobilité progressive. Il n'y a pas de remède pour cette maladie, mais certaines thérapies et certains médicaments peuvent aider à ralentir les progrès.
Myasthénie grave
Le nom myasthenia gravis vient du grec et du latin et signifie «faiblesse musculaire sévère».La maladie provoque l'échec des récepteurs des impulsions musculaires, puis les impulsions nerveuses envoyées par le cerveau - qui contrôle le mouvement musculaire - sont inefficaces. Les symptômes comprennent des paupières tombantes, des difficultés à manger, une vision trouble, une fatigue musculaire et des difficultés respiratoires.
La sclérose latérale amyotrophique
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative qui attaque les motoneurones. Lorsque ces neurones deviennent désactivés, ils sont incapables d'atteindre les muscles, ce qui entraîne une détérioration de la fonction de contrôle moteur. Les premiers symptômes comprennent une faiblesse des bras et des jambes et des difficultés à avaler, à respirer et à parler. Souvent, aux stades plus avancés de la SLA, une paralysie et une atrophie des membres surviennent.
Paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale est un trouble qui altère la fonction motrice, la posture et l'équilibre d'une personne. Il se produit lorsqu'il y a des dommages dans la région du cerveau responsable du tonus musculaire ou de la quantité de résistance imposée à un muscle. La personne atteinte de paralysie cérébrale a souvent du mal à effectuer des tâches physiques, bien que les symptômes varient en fonction de la gravité de chaque cas.