La douleur causée par les fibromes utérins est-elle un symptôme de la ménopause?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 23 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 12 Juin 2024
Anonim
La douleur causée par les fibromes utérins est-elle un symptôme de la ménopause? - Des Articles
La douleur causée par les fibromes utérins est-elle un symptôme de la ménopause? - Des Articles

Contenu

Les fibromes utérins, ou fibromes, surviennent souvent chez les femmes au cours de leurs années fertiles. Ces tumeurs ne sont associées à aucun cas connu de cancer de l’utérus. Ils sont fréquents et ne produisent généralement pas beaucoup de symptômes. Ils sont le plus souvent découverts lors d'examens pelviens de routine ou d'échographies prénatales. Le traitement n'est généralement pas nécessaire tant qu'ils ne provoquent pas de douleur importante.


Les fibromes utérins peuvent être identifiés en échographie (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)

Les faits

Selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues, les fibromes peuvent se trouver à la fois dans l'utérus et à l'extérieur. Ces fibromes peuvent aller de tumeurs de la taille d'un pois à de grandes tailles, telles que 12 à 15 cm de diamètre. Une femme peut en avoir un à plusieurs et elles peuvent grandir lentement ou se développer rapidement. Certains ne changent pas de taille du tout. Les informations statistiques sur le développement des fibromes utérins suggèrent que les femmes afro-américaines ont tendance à avoir ce problème plus que les autres femmes.

Les symptômes

Les Instituts nationaux de la santé des États-Unis indiquent que certains des symptômes les plus visibles des fibromes utérins peuvent inclure une sensation de satiété dans le bas-ventre, des mictions fréquentes, des douleurs dans le bas du dos, des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements abondants et des douleurs pendant les règles. Des saignements entre les cycles menstruels ont également été rapportés comme symptôme. Dans certains cas, des problèmes de reproduction peuvent survenir à la suite de cette affection, notamment une fausse couche, un accouchement prématuré ou même une infertilité.


Fibromes utérins et ménopause

On pense que les myomes sont associés à l'œstrogène. C'est pourquoi elles ne sont pas considérées comme un problème commun chez les femmes pré-pubères ou chez les femmes ménopausées. Cependant, les changements drastiques dans les niveaux d'hormones qui se produisent quand une femme approche de la ménopause ou est sur la périménopause peuvent rendre les fibromes déjà présents. Dans certains cas, des saignements intenses et des douleurs au bas du dos peuvent également être ressentis.

Diagnostic

Un examen pelvien peut révéler la présence de fibromes utérins. Un utérus élargi ou qui semble irrégulier ou difforme peut être un signe de fibromes. Une échographie du vagin ou du bassin révélera également des signes de fibromes ou peut être réalisée uniquement pour confirmer leur présence. Dans certains cas où la cause d'une irrégularité de la région pelvienne est en cause, une biopsie ou une laparoscopie peut être réalisée pour déterminer si l'affection est bénigne ou maligne.


Traitement

L'hormonothérapie est souvent utilisée pour traiter les symptômes des fibromes utérins. Cela peut être sous forme orale ou par injection. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être prescrite. Cela peut comprendre une hystéroscopie chirurgicale ambulatoire, une réduction chirurgicale du flux sanguin dans l'utérus (embolisation de l'artère) ou une hystérectomie complète. La prescription d'hormones et de contraceptifs oraux peut faire partie du traitement et peut également être prescrite à des analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens.