Contenu
La bronchopneumonie est l'une des principales causes de décès chez les chiens, en particulier chez ceux qui ont été diagnostiqués et hospitalisés. Il est important de reconnaître et d'apprendre les symptômes d'une telle maladie, car le diagnostic et le traitement immédiats influencent le meilleur rétablissement de l'animal.
Identification
Cette maladie est causée par une inflammation des bronches et des poumons. Les bronches sont des canaux qui facilitent le passage de l'air à l'intérieur des poumons.
Symptômes et causes
Les symptômes de la maladie chez les chiens sont une toux excessive, des difficultés respiratoires, de la fièvre, un halètement, une anorexie, une dépression et une apathie. Si le chien a cette maladie, il peut y avoir des cliquetis lorsqu'il inhale. Cette pneumonie est généralement transmise par inhalation des bactéries responsables. Le type de pneumonie qui se propage par contact avec le sang est moins courant et souvent difficile à traiter.
Diagnostic
Le vétérinaire peut effectuer plusieurs tests de diagnostic pour déterminer une telle maladie chez le chien. Parmi ces tests figurent les radiographies pulmonaires, la formule sanguine complète et l'analyse des sécrétions. Le vétérinaire posera également des questions sur les antécédents médicaux complets et écoutera les poumons du chien. Une bronchoscopie peut être effectuée pour déterminer la présence de la maladie.
Traitement
Les chiens atteints de la forme bénigne de la maladie peuvent être traités en ambulatoire et rentrer chez eux. Les chiens qui sont dans un état médical grave doivent être hospitalisés pour un meilleur traitement. Les traitements de la bronchopneumonie chez le chien sont les antibiotiques, l'oxygène, l'hydratation, l'humidification des voies respiratoires et la percussion de la poitrine, afin d'éliminer les sécrétions. D'autres traitements, tels que les inhibiteurs de la toux, les expectorants et la thérapie bronchodilatatrice peuvent être utilisés dans certains cas.
Considérations finales
La bronchopneumonie peut affecter les chats, bien qu'elle soit plus fréquente chez les chiens. Les chiens de race mixte, les chiens de sport et les chiens de plus de 11 kg sont plus susceptibles de développer la maladie. Si le chien présente des symptômes de pneumonie, consultez le vétérinaire pour le diagnostic et le meilleur traitement. Cela garantira un résultat de guérison positif.