Contenu
- Effets secondaires
- Effets secondaires graves
- Réaction allergique
- Les interactions
- Conditions préexistantes
Si vous avez une infection virale, vous pouvez recevoir une ordonnance pour un médicament antiviral. Certains remèdes sont prescrits pour des virus spécifiques et il est important de suivre attentivement toutes les instructions de votre médecin concernant la posologie. Même si vous vous sentez mieux, n'arrêtez pas de prendre les comprimés. Soyez conscient de tous les effets secondaires possibles du médicament. Si vous ressentez un effet indésirable grave ou un inconfort, consultez votre médecin.
Effets secondaires
Selon l’antiviral que vous prenez et votre réaction, les effets indésirables éventuels peuvent varier considérablement. Les vertiges, la fatigue, les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de tête, la bouche sèche, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, la perte de poids, une légère insomnie et une anxiété ou une irritabilité. Si vous prenez un médicament injectable, vous pouvez également ressentir une douleur, un gonflement ou une rougeur au site d'injection. Toux, écoulement nasal ou nez bouché, engourdissement, fourmillements, diarrhée et modification de la forme ou de l’emplacement de la graisse corporelle, tels que les bras, les jambes, le visage, la poitrine et le cou.
Effets secondaires graves
Vous pouvez également avoir des effets secondaires plus graves, et vous devriez voir votre médecin immédiatement. Fièvre, frissons, symptômes de la grippe, fréquence cardiaque faible ou irrégulière, difficultés respiratoires, courbatures, faiblesse inhabituelle, ecchymoses ou saignements faciles, difficulté à avaler, difficulté à monter dans les escaliers ou debout, douleurs à l'estomac , jaunisse, taches blanchâtres sur la bouche ou les lèvres et pancréatite (douleur intense dans la partie supérieure de l'abdomen). Les autres effets indésirables graves incluent la volonté de se blesser ou de blesser d'autres personnes, l'agression, une dépression grave, la confusion, des problèmes de vision et d'élocution et une diarrhée sanglante.
Réaction allergique
Ne prenez jamais un médicament si vous savez que vous y êtes allergique. Discutez soigneusement de toutes vos allergies avec votre médecin. Si vous développez une réaction allergique, rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Les symptômes typiques comprennent le resserrement de la poitrine, des problèmes respiratoires, des éruptions cutanées et de l'urticaire. Vous pouvez également avoir un gonflement dans la région du visage, y compris la bouche, les lèvres, la langue et la gorge. Les médicaments antiviraux peuvent provoquer des réactions allergiques plus spécifiques. Par exemple, si vous continuez de prendre Trizivir après avoir développé une réaction allergique à celui-ci, votre tension artérielle peut chuter en quelques heures et être fatale. Un autre antiviral, Relenza, peut provoquer un œdème et des éruptions cutanées. L'œdème est un excès de liquide dans la gorge et les tissus du visage. Si vous êtes allergique à Epzicom, vous pouvez développer de la fièvre, des éruptions cutanées, des courbatures, un essoufflement, des nausées, des vomissements et une diarrhée. Votre médecin peut effectuer un test pour déterminer si vous êtes allergique au médicament.
Les interactions
Avant de prendre un nouveau médicament, informez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez. Cela inclut les suppléments sur ordonnance, en vente libre et en vente libre. Selon l’antiviral prescrit par le médecin, les interactions médicamenteuses peuvent varier. Cependant, parmi les médicaments qui interagissent le plus souvent avec les antiviraux, citons les anticoagulants, les médicaments pour le TDAH, les antidépresseurs, les antitussifs, les médicaments pour le diabète, les antipsychotiques, les médicaments pour le cœur ou l'hypertension, la méthadone et les médicaments anticancéreux.
Conditions préexistantes
Discutez de tous vos antécédents médicaux avec votre médecin avant de prendre un médicament prescrit. Certaines conditions peuvent vous empêcher de prendre des antiviraux. Bien que cette liste puisse varier considérablement en fonction du remède spécifique, certaines affections courantes incluent les maladies du foie ou des reins, les problèmes cardiaques, l’hypertension, les troubles de la thyroïde, le VIH et le SIDA, les troubles auto-immuns, les dépendances chimiques, le comportement suicidaire et la pancréatite.