Contenu
- Avertissement étiquette
- Dépistage de la toxicité
- Est-ce sécuritaire pour les animaux domestiques?
- Danger général
Febreze est un éliminateur d’odeurs et un environnement aromatisant à usage domestique. Il est sorti aux États-Unis en 1988, mais a été développé en Angleterre et est vendu en Asie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Brésil. Depuis son lancement, plusieurs formes différentes ont été ajoutées à la gamme, notamment des bougies parfumées et des huiles à brancher sur le point de vente.
Julia Stiles a présenté Febreze sur MTV comme nécessaire pour les logements universitaires (Scott Gries / Getty Images Entertainment / Getty Images)
Avertissement étiquette
L'étiquette avertit que l'inhalation du produit peut être fatale et, s'il entre en contact avec les yeux, il doit être rincé immédiatement. Il avertit également que les surfaces dures peuvent devenir glissantes, en prenant soin de ne pas glisser sur le produit et de tomber. De même, n'exposez pas le produit au feu ou à la chaleur. Néanmoins, outre ces avis de base, Procter & Gamble assure au public que son produit est sans danger pour un usage domestique.
Dépistage de la toxicité
L'Environmental Working Group (EWG) a indépendamment testé Febreze et son rapport de toxicologie indique que Febreze contient plusieurs produits chimiques qui peuvent être nocifs non seulement pour l'environnement mais également pour votre santé. Selon le groupe de travail électronique, Febreze contient 89 contaminants en suspension dans l'air, notamment l'acétaldéhyde, le propylèneglycol, le limonène et l'acétate de méthyléthyle de pyrolidone, qui est toxique pour le cerveau et le système nerveux. Ces contaminants sont liés au cancer, sont toxiques pour le système reproducteur et provoquent des allergies.
Febreze contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Est-ce sécuritaire pour les animaux domestiques?
Il existe plusieurs problèmes liés à la sécurité de Febreze pour les animaux domestiques. L’internet regorge de rumeurs de poisons pour animaux de compagnie empoisonnés par Febreze, mais jusqu’à présent, rien ne permet de tirer cette conclusion. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux a publié un communiqué dans lequel elle déclare que ses toxicologues estiment que les animaux sont sans danger dans les environnements où Febreze est utilisé. Cependant, il existe des recommandations prudentes pour les oiseaux, car ils sont souvent plus sensibles à ces produits que les autres animaux.
Il existe des controverses concernant l'utilisation de Febreze dans des environnements pour animaux domestiques (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Danger général
Apparemment, aucune agence gouvernementale n'a encore enquêté sur Febreze, mais aucune information concrète et cohérente ne permet actuellement de penser que l'utilisation du produit pourrait être dangereuse. Comme tous les produits ménagers, veuillez lire attentivement l’étiquette et prendre les précautions nécessaires. Portez des gants lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, tenez-les à l'écart de la peau et des yeux et lavez-vous soigneusement les mains après utilisation. Si vous avez des bébés, des bambins ou des animaux domestiques qui pourraient être plus sensibles, retirez-les de l'environnement avant d'utiliser le produit et éloignez-les pendant quelques minutes.