Contenu
HTML et CSS peuvent produire des effets de texte intéressants, ainsi qu'une mise en forme standard telle que la taille de la police et la couleur d'arrière-plan. Les effets spéciaux en HTML font en sorte que le texte apparaisse et se comporte de manière inhabituelle qui attire l’attention du spectateur. Utilisez-les pour animer une page arrêtée ou pour ajouter un texte simple.
Effets spéciaux de textes HTML (Polka Dot RF / Polka Dot / Getty Images)
Lettrine
En traitement de texte, un drop cat agrandit la première lettre d'un paragraphe. Vous pouvez reproduire cet effet sur vos pages Web en utilisant HTML et CSS. Utilisez la propriété "float" pour aligner la lettre capitulaire et la taille de la police afin d’augmenter sa taille par rapport au reste du texte du paragraphe. Placez les caractères dans les balises "span".
Exemple:
E Voici un exemple d'effet lettrine utilisant la propriété float.
Texte roulant
L'effet de sélection (marge) en HTML provoque le déplacement du texte de différentes manières. La commande "direction" dans le code indique au navigateur où le texte va se déplacer: haut, bas, gauche ou droite. L'attribut "comportement" décrit le déplacement du texte. L'attribut "Scroll" provoque le déplacement du texte au-delà de sa zone visible, puis sa réapparition. La commande "diapositives" provoque l’arrêt du texte à la fin de la marge, tandis que l'option "alternatif" le fait se déplacer d'un côté à l'autre. Utilisez la commande "scrollamount" pour déterminer la vitesse. Plus le nombre est élevé, plus le défilement est rapide.
Exemple:
Titre mouseover (mouseover)
La balise HTML span permet au texte d'apparaître sur la zone où il est inséré. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un résumé d'un paragraphe, insérez le texte à l'aide de la balise span.
Exemple:
Texte du paragraphe ici.