Contenu
Le monde de la musique classique occidentale offre à l'auditeur la possibilité de voyager à travers différentes cultures, époques, styles et émotions. Comprendre les éléments de base de la musique classique améliorera grandement votre capacité à en profiter. Chaque période a des caractéristiques différentes. Les genres vocaux et instrumentaux se sont développés de manière cohérente, sous l’effet de l’évolution de la société occidentale.
Le violoncelle est un instrument classique utilisé dans les grandes symphonies, la musique de chambre et les performances en solo. (image de violoncelle par TMLP de Fotolia.com)
Saisons
Les musicologues divisent l'étude de l'histoire de la musique classique en périodes distinctes. Les périodes principales, avec des dates approximatives, incluent le Moyen Âge (1150-1400), la Renaissance (1400-1600), le Baroque (1600-1750), le Classique (1750-1830), le Romantique (1830-1900), le Moderne (1901-1945) et postmoderne (1946-présent). Chaque période reflète différents éléments.
Accueil
Dès la Renaissance, la musique instrumentale accompagnait la danse. Les compositeurs ont commencé ce qu'on appelle maintenant la "danse stylisée", une musique artistique inspirée par la danse. À partir de la période baroque, la musique instrumentale est devenue une forme indépendante. Les fantasmes, les ricercates, les concerts, les suites, les évasions, les préludes, les tocatas, les sonates, la musique de chambre et les symphonies sont quelques-unes des principales formes musicales de la musique classique.
La symphonie
L'orchestre symphonique est l'une des principales icônes de la musique classique. Il a été organisé et établi de la manière que nous connaissons aujourd'hui au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec des instruments à cordes, du bois, du métal et des percussions. La symphonie était l'un des plus grands défis pour tout compositeur. Elle était divisée en trois ou quatre parties contrastantes appelées "mouvements" et était entièrement instrumentale jusqu'à ce que Beethoven introduise pour la première fois une partie chorale colossale lors du dernier mouvement de sa neuvième symphonie. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Bruckner, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Mahler, Nielsen, Sibelius, Vaughan Williams et Shostakovich sont quelques-uns des maîtres de la forme symphonique.
Musique vocale
La preuve la plus éloignée de la véritable sonorité de la musique ancienne se trouve dans le chant médiéval grégorien, composé de mélodies uniques sans accompagnement. La musique vocale est devenue de plus en plus complexe au fil des ans. La musique chorale a joué un rôle très important car elle était souvent utilisée pour exprimer différents types de sentiments religieux dans les œuvres de Palestrina, Bach, Händel, Mozart, Verdi et autres. Les chansons accompagnées, comme l'allemand "mentit", reflétaient généralement des sentiments laïques; cette forme concise est particulièrement associée à des compositeurs tels que Schubert, Schumann, Brahms et Wolf.
L'opéra
L'opéra synthétise essentiellement la musique et le théâtre (théâtre). Il a été créé en Italie vers les années 1600. L'un des premiers compositeurs d'opéra respectés était Claudio Monteverdi, et certaines de ses œuvres sont toujours interprétées aujourd'hui. Les premières lignes de l'intrigue, au cours des premières années de l'opéra, concernaient des thèmes mythologiques, et plus tard, au cours de la période classique, les thèmes sont devenus plus crédibles sur le plan humain. À l'opéra, l'action est présentée sous forme d'actes et de scènes. L'Italie (Rossini, Verdi, Puccini), l'Allemagne (Mozart, Wagner, Strauss) et la France (Gounod, Bizet, Massenet) ont été parmi les pays qui ont le plus contribué au développement de l'opéra.