Contenu
Célèbres pour leurs détails et leurs peintures distinctives, les vases grecs sont peut-être l’un des tout premiers types d’art sculptural, qui remonte à l’âge du bronze, en 3000 av. Il y a beaucoup de ces fabuleux vestiges à étudier, en plus du matériau utilisé dans la poterie pour bien résister aux effets du temps, nous laissant avec les peintures classiques les plus anciennes de l'histoire.
Les couleurs les plus courantes dans les vases grecs sont le noir et le rouge (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Géométrique
La poterie géométrique a prospéré au neuvième siècle avant JC. Cela a commencé avec des formes grossières, abstraites et répétitives, utilisant une grande quantité de vernis noir qui s'est ensuite transformé en une variété d'animaux, tels que les chevaux, les cerfs, les chèvres et les oies, apparaissant généralement en bandes parallèles. De nombreux peintres de cette époque ont évité de quitter des espaces vides et généralement décorés de motifs linéaires.
Style oriental
Entre 725 et 600 avant JC, le commerce entre la Grèce et le Moyen-Orient était intense et l'influence artistique se manifestait surtout dans l'art de la céramique. Ce style a célébré des créations plus curvilignes et des créatures fantastiques, comme des sphinx, des griffons et des sirènes. Les plantes et les fleurs exotiques ont également prévalu, apparaissant plus souvent que la figure humaine.
Peinture noire
Le style de peinture noire en céramique était populaire entre 620 et 480 av. Ce style comportait des silhouettes sculptées d’animaux et de figures humaines, parallèlement au traitement d’une frise. Avant d'aller au four, les personnages et les thèmes étaient appliqués avec du glissement, puis viraient au noir, et le fond continuait à la couleur de l'argile. Les peintres de vases ont articulé des formes individuelles marquant l’engobe, une technique devenue célèbre à Athènes, où la première preuve de signature artistique en céramique a été reconnue.
Peinture rouge
La peinture rouge a été inventée au VIe siècle av. J.-C. et a rapidement fleuri. Les artistes ont alors envisagé la possibilité de peindre directement sur le vase avec des détails d'épingles, évitant ainsi le laborieux processus de sculpture utilisé dans la peinture noire. Cela a créé de nouvelles façons d'exprimer les détails anatomiques et de se concentrer sur la perspective. Les gravures décoratives sur la peinture rouge ont continué la couleur de l'argile et le fond est devenu noir. C'est la forme de peinture la plus populaire et la plus connue des navires grecs.