Contenu
- Transmission du virus de l'herpès zoster
- Échange de draps infectés par le virus de l'herpès zoster
- Nettoyage du linge de lit infecté par le virus de l'herpès zoster
L'herpès zoster est un virus qui cause la maladie et qui est également lié au virus varicelle-zona, responsable de la varicelle chez les enfants. Ses principaux symptômes sont la douleur et les éruptions cutanées.
Lavez les draps contaminés par le zona comme vous le feriez normalement. (Image Krankenhauszimmer par M. Johannsen de Fotolia.com)
Transmission du virus de l'herpès zoster
Le virus de l'herpès zoster est transmis par les sécrétions des voies respiratoires et par le liquide des vésicules. Il peut être transmis par contact direct ou indirect avec le virus ou par voie aérienne. C'est l'un des virus enveloppés, car ils sont encapsulés dans une couche de lipides. Si l'enveloppe extérieure est détruite, le virus ne sera plus contagieux.
Échange de draps infectés par le virus de l'herpès zoster
Les personnes qui portent une literie infectée par le zona doivent porter des gants. Les draps et les couvertures ne doivent pas être secoués ni laissés sur le sol ou une autre surface, mais placés immédiatement dans un sac en tissu pour vêtements sales. Les tissus humides doivent être placés dans des sacs en plastique et ceux humides doivent être pliés de manière à ce que l'humidité reste à l'intérieur.
Nettoyage du linge de lit infecté par le virus de l'herpès zoster
Aucune procédure spéciale n'est requise pour nettoyer et décontaminer la literie utilisée par un individu atteint du zona. Ils peuvent être lavés normalement.