Contenu
- Caoutchouc naturel ou synthétique
- Création de caoutchouc synthétique
- À l'intérieur du baseball
- Autres utilisations du caoutchouc synthétique
- L'alternative du liège
Selon les règles de la Ligue majeure de baseball, la section 1.09 stipule: "La balle est une balle formée par une couture entourant un petit noyau de liège, de caoutchouc ou de matériau similaire, recouvert de deux bandes de cuir de cheval blanc ou de de vache, étroitement cousus ensemble. " Le caoutchouc contenu dans une balle est généralement synthétique et similaire à celui utilisé pour préparer les gommes à effacer des crayons et des pneus.
Le règlement de la Ligue majeure de baseball (MLB) stipule que le baseball doit peser entre 140 et 150 grammes. (image de baseball par Tomasz Plawski de Fotolia.com)
Caoutchouc naturel ou synthétique
Le caoutchouc naturel est dérivé d'un latex contenu dans la sève de certaines plantes. Il s’agit techniquement d’un élastomère ou d’un polymère hydrocarboné aux propriétés élastiques. Lorsque le caoutchouc naturel est purifié, il devient le polyisoprène chimique, qui peut être produit synthétiquement pour produire du caoutchouc synthétique. Il existe plusieurs variétés de caoutchouc synthétique brevetées, notamment Hypalon, Néoprène, Viton, Kaltrez et Silastic.
Création de caoutchouc synthétique
Peu de temps après la découverte du caoutchouc dans les années 1700, des scientifiques ont découvert comment créer artificiellement cette substance. Les chimistes ont recueilli des échantillons de caoutchouc naturel et ont chauffé le matériau pour le casser, produisant ainsi du goudron, des huiles et de l'isoprène. Les chimistes ont eu raison de penser qu'ils pourraient combiner de petites quantités d'isoprène à base de pétrole pour créer du caoutchouc synthétique. Le caoutchouc synthétique moderne provient de la même substance qui alimente maintenant nos voitures.
À l'intérieur du baseball
Le caoutchouc synthétique a de nombreuses utilisations et est parfois transformé en une petite balle de 3,2 cm. Ces petites balles sont utilisées par les fabricants de balles comme le noyau du produit. Après avoir été enveloppée dans une couche de caoutchouc synthétique noir, suivie d'une couche de caoutchouc synthétique rouge, la balle complète s'appelle une pilule. La circonférence d'une pilule de baseball est d'environ 11 cm.
Autres utilisations du caoutchouc synthétique
En plus de son utilisation dans les balles de baseball, le caoutchouc se transforme en une vaste gamme de produits. Même si le matériau est principalement utilisé pour les tuyaux et les pneus, le caoutchouc est également utilisé pour les courroies, les profilés de fenêtre, les gants, les ballons, les tapis, les joints, les amortisseurs, les élastiques, les revêtements de sol et les revêtements pour crayons. Le caoutchouc est également produit en fil ou fibres longues, appelées élastiques.
L'alternative du liège
Les fabricants de produits de baseball ont également la possibilité d'utiliser des noyaux en liège au lieu des noyaux en caoutchouc. Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, qui ne peut être récolté qu'une fois tous les neuf ans par arbre. Les arbres à liège ne sont pas assez gros pour récolter l'écorce avant l'âge de 25 ans. Une combinaison judicieuse de soin du sol et d'élagage des arbres est nécessaire pour produire ce matériau léger et fibreux.