Contenu
- Introduction
- Ruy Barbosa
- Florestan Fernandes
- Paulo Freire
- Darcy Ribeiro
- Celso Furtado
- Caio Prado Junior
- Mère Cristina
- Otto Maria Carpeaux
- Gilberto Freyre
- Sérgio Buarque de Holanda
Introduction
En plus d'être considérés comme des hommes et des femmes de leur temps, les grands penseurs brésiliens ont tenu à mettre en pratique toutes les théories académiques. Et alors ils sont entrés dans l'histoire. C'est ce qui s'est passé avec Paulo Freire et sa méthode d'alphabétisation révolutionnaire. Et aussi avec Darcy Ribeiro et des travaux tels que le parc national du Xingu ou encore la construction de l'Université de Brasilia. Dans les esprits brillants du Brésil, action et pratique sont toujours allés de pair.
Fondation Casa de Ruy Barbosa Sauvegarder
Ruy Barbosa
Juge, diplomate, écrivain, philologue, orateur et traducteur d'œuvres littéraires. Les compétences du penseur Ruy Barbosa (1849-1923) sont nombreuses. Un des intellectuels brésiliens les plus brillants, il a aidé à organiser la république brésilienne. Il était l'un des principaux défenseurs de la cause abolitionniste et de la garantie des droits individuels des citoyens. Ruy Barbosa a eu une belle carrière politique en tant que député, sénateur et premier ministre du Trésor après la Proclamation de la République (1889). Son nom est devenu internationalement connu après la Conférence de la paix tenue à La Haye (Pays-Bas) en 1907. Défendant le principe de l'égalité entre les pays, Ruy Barbosa était surnommé "l'aigle de La Haye".
Mots-clés associés
Florestan Fernandes
Florestan Fernandes (1920-1995), l'un des sociologues les plus importants du Brésil, a théorisé divers sujets allant de l'organisation sociale des Indiens Tupinamba aux dilemmes de la société sous-développée du système capitaliste. Défendant les mouvements sociaux comme condition essentielle d’un environnement démocratique, le sociologue a été persécuté par la dictature militaire et a été contraint de quitter le pays en 1969. À cette époque, il enseignait aux universités de Columbia et de Yale aux États-Unis, et à Toronto, Canada. L'une des contributions les plus importantes de Florestan a été la réinvention de la recherche sociologique nationale grâce à un mode de pensée critique et analytique qui n'existait pas jusque-là.
Reproduction www.ijui.com Sauvegarder
Paulo Freire
Dans la liste des grands noms des penseurs nationaux, le nom du philosophe et éducateur Paulo Freire (1921-1997) ne pouvait manquer. Propriétaire d'une vaste œuvre, Freire a influencé la pensée critique dans le monde entier grâce à sa méthode de travail. Connue sous le nom de méthode Paulo Freire, cette technique pédagogique a contribué à l'éducation de millions d'enfants et d'adultes du monde entier. Selon Freire, il est nécessaire de former des citoyens capables de penser par eux-mêmes plutôt que de simples étudiants décorant des phrases et des formules. Freire était le Brésilien le plus honoré par les institutions étrangères, avec 41 titres de "Docteur Honoris Causa" provenant d'universités comme Harvard et Oxford.
Reproduction en.dialogosdosul.org.br SauvegarderDarcy Ribeiro
L'anthropologue minier Darcy Ribeiro (1921-1997) fut un grand défenseur de la cause indigène. Avant d'organiser son premier cours de troisième cycle en anthropologie en 1955, il a effectué des études auprès de l'Unesco et de l'Organisation internationale du Travail. Darcy Ribeiro a créé le parc Xingu, fondé le Museu do Índio et a été l'un des créateurs de l'université de Brasilia en 1961. Après avoir été persécuté par la dictature militaire, il a été professeur dans plusieurs universités sud-américaines. Son livre le plus influent est "O Povo Brasileiro" (Le peuple brésilien), une étude qui examine la formation du Brésil en tenant compte de cinq groupes ethniques majeurs: les Sertanejo, les Créoles, les Caboclo, les Caipira et les Sudistes.
Politique de confidentialité |Celso Furtado
L'économiste brésilien Celso Furtado (1920-2004) est considéré comme l'un des intellectuels les plus brillants du XXe siècle: théorisant des États développés et sous-développés, Furtado a osé s'écarter de la théorie dominante du rôle omniprésent de l'État dans l'économie. Né à Paraíba, il a obtenu son doctorat en économie à l’Université de la Sorbonne, en France. Il s'est ensuite rendu au Chili, où il faisait partie de la CEPAL (Commission économique pour l'Amérique latine), un organe des Nations Unies créé pour encourager la coopération économique. Dans son ouvrage le plus célèbre, "Formation économique du Brésil", Furtado cherchait des éléments de l'Histoire de l'économie du Brésil pour trouver les racines des problèmes auxquels le pays était confronté.
À propos de nousCaio Prado Junior
Caio Prado Júnior (1907-1990) fut le premier historien à utiliser les idées de Karl Marx dans l’étude de l’histoire du Brésil colonial. Le Paulista était un intellectuel avec une grande participation politique. Jusqu'alors déçu par les formes de gouvernement de la prétendue Nouvelle République (1946-1964), l'historien aborde le marxisme en l'utilisant comme outil de recherche intellectuelle. Son chef-d'œuvre est le livre "Formation du Brésil contemporain - Colonie", dans lequel il analyse les connaissances historiques du point de vue de l'époque, une position qui ne figurait pas parmi les historiens brésiliens de cette époque. Par conséquent, le travail a été établi comme une image complète du Brésil Colônia.
Reproduction www.cliopsyche.uerj.br SauvegarderMère Cristina
Mère Cristina (1916-1997) était un penseur brésilien qui osait associer psychologie et religion pour faire face aux abus commis par les hommes. Elle a étudié la philosophie, la pédagogie et la psychologie, en plus d'intégrer la Congrégation de Notre-Dame - Cannegas de Sto. Augustin. Pour elle, l’Eglise devrait se consacrer pleinement aux causes sociales et assumer une proposition révolutionnaire dans la société. Engagée politiquement, elle a participé à l'organisation de la jeunesse de l'université catholique (JUC) et a fait partie de l'Union nationale des étudiants (UNE) dans les années 1960. Elle a fait des études pionnières en psychodrame et en thérapie de groupe. Dans les années 1970, il fonda l'Institut Sedes Sapientiae, une institution ouverte aux discussions sociales.
Jouer le blog Froilam de Oliveira SauvegarderOtto Maria Carpeaux
Le critique littéraire brésilien naturalisé autrichien, Otto Maria Carpeaux (1900-1978), vint au Brésil avec son épouse en 1939, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En écrivant pour le journal Correio da Manhã de Rio de Janeiro, Carpeaux a démontré son talent et son érudition pour raconter des auteurs peu connus du public brésilien. Ce fut le début d'une carrière prolifique de critique littéraire. En tant que rabalhaca en tant que directeur de la bibliothèque de la fondation Getúlio Vargas, il publie son travail le plus important. Dans "Histoire de la littérature occidentale", traduit dans le monde entier, Carpeaux analyse de manière innovante le travail de plus de huit mille écrivains.
Reproduction Brittanica School Online EnregistrerGilberto Freyre
Le Pernambuco Gilberto Freyre (1900-1987) fait partie de la galerie des grands sociologues du monde. Son chef-d'œuvre est "Casa Grande e Senzala", un livre publié en 1933 qui contestait la plupart des idées alors en vigueur dans la classe intellectuelle brésilienne. Contre les doctrines racistes du blanchiment, Freyre a montré que le déterminisme climatique ou racial n’avait rien à voir avec le développement du pays. Freyre a reçu le titre de "Sir", un honneur distribué par la couronne britannique directe des mains de la reine Elizabeth II.
Jouer en ligne Power SaveSérgio Buarque de Holanda
Père du chanteur Chico Buarque, Sérgio Buarque de Holanda (1902-1982) fut l'un des historiens les plus remarquables que le Brésil ait jamais connus. Journaliste et intellectuel, il participa activement au mouvement moderniste de 1922 et commença à travailler dans plusieurs journaux du pays.En 1936, Sérgio Buarque publia son ouvrage le plus célèbre: Roots of Brazil. Ce travail à couper le souffle aborde les caractéristiques centrales de l'histoire du Brésil basées sur le processus de formation de notre société. Pour lui, l'héritage colonial des Portugais doit être surmonté afin d'établir une démocratie politique efficace au Brésil.