Contenu
Compte tenu de la blancheur et de la solidité des dents, on pourrait penser qu'elles sont en os. Mais ce n'est pas le cas, les dents et les os solides partagent un composant appelé hydroxyapatite. La composition chimique de la dent peut être mieux comprise lorsque les quatre tissus qui la composent sont analysés séparément: l'émail, la dentine, le cément et la pulpe.
Émail
L'émail, un revêtement blanchâtre, est la partie la plus dure et la plus minéralisée des dents et du corps. Environ 96% de l'émail est constitué d'un minéral appelé hydroxyapatite, qui constitue également environ 50% d'un os. Les 4% restants sont composés d'eau et de matière organique. En raison de cette forte concentration de pouvoir minéral, l'émail est suffisamment solide pour résister au stress de morsure, de mastication et d'écrasement. Cependant, cette même caractéristique rend l'émail fragile et sensible aux fissures et aux rayures.
Dentine
La dentine, une substance jaunâtre, constitue la majeure partie de la dent. Elle est responsable de donner de la couleur à la dent. La dentine, moins minéralisée et cassante que l'émail, avec 70% de minéraux (hydroxyapatite et phosphate de calcium), 20% de matière organique (principalement des protéines) et 10% d'eau, sert de support à l'émail. Parce qu'elle est plus douce que l'émail, la dentine est plus susceptible de se détériorer.
Cimento
Le ciment, une substance jaunâtre qui recouvre la racine de la dent, est encore plus tendre que l'émail et la dentine. L'hydroxyapatite est son composant principal, comprenant environ 40% de celui-ci. Les protéines, principalement le collagène (la protéine la plus abondante chez l'homme), représentent environ 33% du ciment, tandis que l'eau constitue les 22% restants. Le rôle du ciment est d'aider à fixer la dent à l'os de la mâchoire et d'assurer sa stabilité.
Pulpe
Étant le «nerf» de la dent, le rôle le plus important de la pulpe est de former la dentine à travers des cellules sur sa surface externe, appelées odontoblastes. La pulpe est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Parmi les cellules qui forment la pulpe se trouvent les globules blancs, tels que les macrophages et les lymphocytes T.
Reminéralisation
Les chercheurs pensent que le fluor, une version de l'élément présent dans le dentifrice, est un facteur important dans la reminéralisation des dents. Une fois que le fluorure entre en contact avec la surface de la dent, il attire d'autres minéraux. Ainsi, une telle exposition réduit la carie dentaire.