Rôles et responsabilités d'un directeur marketing

Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 29 Juin 2024
Anonim
Rôles et responsabilités d'un directeur marketing - Des Articles
Rôles et responsabilités d'un directeur marketing - Des Articles

Contenu

Les responsables marketing jouent un rôle clé dans toute organisation. Ils participent à la gestion des ventes, des relations publiques, de la publicité, des communications, des promotions, du développement de produits, de la distribution, des études de marché, de la tarification et du service à la clientèle.


Les responsables marketing jouent un rôle clé dans toute organisation (Keith Brofsky / Photodisc / Getty Images)

Etude de marché, développement de produits et tarification

Les aspects hautement analytiques de l’étude de marché et de la tarification sont des domaines qu’un directeur marketing doit traiter quotidiennement, à la fois avant et pendant et après la phase de développement du produit.

Gestion des ventes et de la distribution

Le directeur marketing doit apprendre les concepts clés et les idées pratiques pour mettre en œuvre des stratégies de gestion des ventes dans la distribution de produits et services.

Publicité, communications et divulgations

Un directeur du marketing participe également aux aspects créatifs d'une organisation, tels que la publicité et la publicité.


Relations publiques et service à la clientèle

Les relations publiques et le service à la clientèle sont des aspects importants du processus de vente de toute entreprise. Les directeurs marketing peuvent être directement responsables de la supervision des activités de relations publiques et de la direction des programmes de publicité. Ils participent également à la gestion de crise générale et à la satisfaction du public.

Supervision des subordonnés

En plus d’assumer une grande variété de responsabilités spécifiques, les directeurs marketing doivent également superviser leurs subordonnés.

Responsabilités connexes

Les responsables marketing ont affaire à de nombreuses ressources qui dépassent leur spécialité. Les domaines marketing externes, tels que la production, la technologie, les aspects juridiques et financiers, peuvent avoir un impact direct sur les objectifs marketing. Cela confère aux spécialistes du marketing une responsabilité beaucoup plus grande - encore plus que tout autre directeur de la plupart des entreprises - d’influencer leurs collègues pour qu’ils atteignent leurs objectifs.