Contenu
- Facteurs De Risque
- Les symptômes
- Diagnostic
- La chirurgie
- Radiothérapie et chimiothérapie
- Anti-inflammatoire non stéroïdien
Le cancer de la mâchoire est généralement causé par un carcinome épidermoïde. Il s'agit du type de cancer buccal le plus répandu chez les félins et l'un des plus difficiles à traiter. Cependant, les tumeurs situées à l'avant de la mâchoire inférieure ont une meilleure chance de guérison que celles localisées ailleurs ou plus près de la bouche. Contrairement aux conclusions sous la langue ou la mâchoire supérieure, le cancer du bas peut être enlevé chirurgicalement.
Chat en bonne santé (Image de chat domestique par phizics partir Fotolia.com)
Facteurs De Risque
Certaines conditions augmentent le risque de développer une maladie buccale par les chats. Les félins qui vivent dans des maisons où vivent des fumeurs qui fument 19 cigarettes par jour sont quatre fois plus susceptibles de développer un cancer de la mâchoire. L'utilisation du collier anti-puces était associée à un risque quintuple, tandis que l'alimentation régulière avec des aliments en conserve, en particulier du thon, semble également augmenter. Les chats plus âgés courent généralement un risque élevé, leur âge moyen au diagnostic étant de 12,5 ans.
Les symptômes
Les symptômes de cette affection peuvent comprendre: un gonflement important de la joue ou de la mâchoire inférieure, un trou qui ne guérit pas après une perte de dents et une odeur étrange ou une ulcération de la bouche. Des soins dentaires réguliers peuvent aider à détecter tout type de cancer au départ.
Diagnostic
Habituellement, une biopsie est nécessaire pour rassembler les cellules en vue de leur examen et déterminer si le cancer est malin. Dans ce cas, l'animal subira probablement une sédation et une petite quantité de tissu sera extraite par voie chirurgicale. Dans certains cas, une procédure moins invasive, qui peut ne nécessiter aucune anesthésie, peut être utilisée: une aspiration à l'aiguille fine qui extrait les tissus de la zone enflée. Une radiographie peut aider au diagnostic, révélant le matériel osseux détruit par la tumeur. Avant la chirurgie, un scanner peut être nécessaire pour déterminer la taille et la forme de la tumeur.
La chirurgie
Le cancer de la mâchoire peut entraîner l’enlèvement chirurgical d’une partie de celle-ci, là où la tumeur se développe. Cette procédure s'appelle une mandibulectomie et est surtout utilisée lorsque la tumeur est située devant la mâchoire inférieure. La chirurgie n'est généralement pas une option pour les tumeurs à cet endroit. Les chats ont une espérance de vie moyenne de cinq à sept mois après ce type de procédure.La probabilité de rechute est de 38%.
Radiothérapie et chimiothérapie
La radiothérapie peut être utilisée lorsque la chirurgie n'est pas une option, bien qu'elle augmente le temps de survie lorsqu'elle est associée à la mandibulectomie. Cependant, ce traitement est coûteux et peut provoquer une inflammation suffisamment grave pour rendre nécessaire une alimentation par tubes. Les traitements associant radiothérapie et chimiothérapie ne donnent aucun résultat encourageant. La chimiothérapie elle-même s'est révélée inefficace contre le cancer de la mâchoire et n'est généralement pas recommandée.
Anti-inflammatoire non stéroïdien
Le piroxicam et le méloxicam sont deux anti-inflammatoires non stéroïdiens, souvent prescrits pour l'arthrite. Ces médicaments interfèrent toujours avec la liaison des enzymes de certains cancers et ont donc des propriétés contre la maladie, ainsi que la capacité de contrôler la douleur et l’inflammation causées par la maladie. Les vétérinaires prescrivent ces médicaments aux félins atteints d'un carcinome épidermoïde.