Chats: teigne dans l'oreille

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Chats: teigne dans l'oreille - Des Articles
Chats: teigne dans l'oreille - Des Articles

Contenu

Quelque chose qui cause une gêne chez votre chat vous gênera autant que votre animal. Si votre chat a contracté le champignon qui cause la teigne, il peut avoir des plaies douloureuses aux oreilles sensibles. En tant que propriétaire, il vous appartient de trouver un traitement qui soulagera votre chat.


Prenez soin de la santé de votre chat (image de portrait de chat par Matthew Antonino de Fotolia.com)

Transmission

La mycose est contagieuse et se transmet par contact avec des spores de champignons. La transmission peut se produire par contact direct avec la peau infectée d'un chat ou par contact avec des spores dans l'environnement. Votre chat peut contracter la teigne en partageant de l'espace ou en partageant des outils d'hygiène avec un chat infecté.

Les chats les plus sensibles sont les chiots, les personnes âgées et les cheveux longs. Les Persans semblent être plus sujets à la teigne que les autres races.

Les symptômes

Un cas de teigne provoque de petites blessures rondes et sans poils sur la peau du chat. La teigne dans l'oreille peut être identifiée plus tôt que dans d'autres parties du corps car les poils sur les oreilles sont généralement plus courts et ne couvriront pas les plaies. La plaie exposée peut apparaître squameuse ou enflammée. Il peut y avoir des pustules sur les plaies et le chat peut ressentir une gêne en se grattant les oreilles. Il est important de se rappeler que les premiers stades de la maladie peuvent être asymptomatiques. À mesure que la maladie progresse, les plaies peuvent se développer et toucher de plus grandes parties du corps.


Diagnostic

Il existe trois méthodes principales pour diagnostiquer la teigne. Un type spécial de lumière noire, appelé lampe à bois, provoque la fluorescence ou la lueur de certaines variétés de champignons de couleur vert pomme. Cette méthode permet de diagnostiquer environ la moitié des souches fongiques responsables du mycosis. Sinon, votre vétérinaire peut déchirer quelques poils autour de la plaie et les analyser au microscope. Cette méthode permet de diagnostiquer une mycose dans 40% à 70% des cas. La méthode de diagnostic la plus fiable consiste à créer une culture. Votre vétérinaire prélèvera un échantillon de peau de la plaie de votre chat et réalisera une culture spécialement conçue pour identifier la teigne.

Traitement

Les petites lésions de l'oreille seront traitées avec un traitement topique. Les chats à poil long doivent généralement se faire couper les cheveux avant de recevoir ce traitement. Le préféré est un liquide sulfocalcique, qui sent mauvais et peut laisser les poils de votre chat temporairement jaunâtres. Un chat avec un cas grave de teigne peut avoir besoin d'un antifongique oral pour traiter l'infection.Si le traitement avec une crème topique ne fonctionne pas après deux à quatre semaines, votre vétérinaire peut également vous prescrire un antifongique oral.


Prévention

Pour éviter la récurrence de la teigne, nettoyez tous les outils d’hygiène, les cuvettes de nourriture et d’eau et les pièces à vivre. Nettoyez n'importe quelle surface avec une solution d'eau de Javel à 10% tant qu'elle n'endommage pas le matériau. Lavez les oreillers et les couvertures dans de l'eau très chaude. Passez l'aspirateur sur les meubles et les rideaux et nettoyez vos tapis à vapeur. Évitez de balayer et d’épousseter à sec car cela libérerait des spores de champignons dans l’air. Ne partagez pas les outils d'hygiène avec d'autres propriétaires de chats.