Contenu
La glycérine pure (également connue sous le nom de glycérine ou glycérol) peut être utilisée comme hydratant pour une peau bon marché et naturelle. Étant donné qu’il est l’un des principaux ingrédients de la plupart des lotions et des hydratants, l’achat de glycérine à l’état pur est devenu très populaire. Avant de commencer, il est prudent de comprendre les avantages et les risques de l’utilisation de glycérine pure pour hydrater votre peau.
La glycérine pure peut être utilisée comme hydratant pour une peau naturelle et bon marché (Creatas / Creatas / Getty Images)
Avantages de la glycérine
La glycérine est un agent hydratant. Cela signifie qu'il attire l'eau et garde la peau naturellement hydratée. Il permet aux pores de respirer tout en retenant l'hydratation naturelle ainsi que les conditions saines des cheveux et de la peau. Pour cette raison, on en trouve couramment dans de nombreux savons et lotions.
La plupart de ces effets restent sous forme pure. Les dermatologues s'accordent généralement pour dire que l'utilisation de glycérine est un moyen sûr de traiter une peau sèche avec des risques relativement faibles.
La glycérine peut également être utilisée dans le traitement d'infections fongiques ou de maladies de la peau telles que l'eczéma et le psoriasis.
Effets secondaires de la glycérine pure
Bien que la glycérine soit un ingrédient généralement sans danger lorsqu'elle est utilisée dans des lotions et des savons, son utilisation sous forme pure présente certains risques.
En dépit du fait qu’il s’agisse d’un solvant, de fortes concentrations de glycérine peuvent provoquer l’obstruction des pores dans de rares cas. Cela se produit généralement en raison de la réaction qui provoque la compression des pores, ce qui les rend plus enclins à l’obstruction. Cependant, la glycérine est soluble à la fois dans l'alcool et dans l'eau, ce qui rend l'obstruction anormale et assez rare.
La glycérine pure peut également faire briller la peau. Comme il s'agit d'un hydratant, la glycérine non diluée va puiser de l'eau auprès de sources proches, dans ce cas la peau. Cela peut rapidement déshydrater la peau, entraînant des cloques. Pour cette raison, de nombreux dermatologues recommandent l’utilisation de glycérine diluée.
L'utilisation de glycérine synthétique pure peut présenter des risques, car ces produits peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Toujours connaître la source de toute glycérine pure à utiliser.