L'importance de la théorie des couleurs

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
L'importance de la théorie des couleurs - Des Articles
L'importance de la théorie des couleurs - Des Articles

Contenu

La théorie des couleurs est l'ensemble des connaissances relatives à l'importance de la couleur dans le plan visuel et à son impact sur l'observateur. La théorie des couleurs est particulièrement pertinente pour les artistes tels que les architectes, les photographes, les décorateurs d'intérieur, les animateurs, les graveurs et les graphistes. La théorie des couleurs est utilisée pour renforcer la conception et maximiser son potentiel.


Théorie des couleurs (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)

Théorie de base des couleurs

Il existe trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et trois couleurs secondaires (orange, vert et violet). Les couleurs primaires sont des couleurs qui ne peuvent pas être produites en mélangeant d'autres couleurs et les couleurs secondaires sont créées lorsque les couleurs primaires sont mélangées. Le rouge mélangé avec le jaune donne l'orange, le jaune combiné avec les formes bleues vert et bleu avec les formes rouges violet.

Ces six couleurs apparaissent souvent ensemble sur la roue chromatique dans cet ordre: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et rouge). Cela place les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) d'un côté de la roue et les couleurs froides (vert, bleu et violet) de l'autre côté de la roue chromatique. Cela place également chaque couleur mineure entre les deux couleurs utilisées pour la créer. Les couleurs qui se font face sur la roue chromatique sont appelées "couleurs complémentaires". Les couleurs complémentaires sont connues pour être opposées - aussi différentes les unes des autres que le noir diffère du blanc. Les couleurs complémentaires se distinguent les unes à côté des autres et sont souvent utilisées ensemble dans les conceptions graphiques de base.


Grâce au système de la théorie des couleurs, il est connu que différentes couleurs ont des effets différents. Différentes couleurs peuvent attirer les téléspectateurs, diriger l'œil du spectateur sur la surface de l'objet ou de l'image et créer différentes réactions émotionnelles.

Théorie de base des couleurs (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

Cohésion visuelle et équilibre

La théorie des couleurs fournit un cadre aux artistes qui choisissent des combinaisons de couleurs pour une nouvelle peinture, une nouvelle photographie ou un nouveau croquis coloré. Pour les décorateurs d'intérieur, qui doivent choisir une palette à montrer à leurs clients, la théorie des couleurs est essentielle pour choisir des couleurs qui auront du sens dans votre environnement pour atteindre les objectifs du client.


Les palettes de couleurs cohérentes tendent à être dérivées de la roue chromatique de manière logique et presque mathématique. Par exemple, un jeu de couleurs monochrome est un jeu de couleurs basé sur une seule couleur. Les schémas de couleurs complémentaires, en revanche, sont créés à partir de deux couleurs qui se font face sur la roue chromatique, par exemple: bleu et orange). Un jeu de couleurs de triades est créé lorsque vous choisissez trois couleurs équivalentes sur la roue chromatique.

Cohésion visuelle et équilibre (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

Impact émotionnel

Les couleurs affectent les émotions des personnes qui les voient. En général, les couleurs froides sont des couleurs de calme, de tristesse ou de paix, tandis que les couleurs chaudes sont des couleurs de passion, d'agression ou d'excitation. Les gens en sont conscients dans une certaine mesure et lorsqu'ils voient une image utilisant un jeu de couleurs spécifique, ils comprennent la signification de ces couleurs.

Cela donne au spectateur une chance d’interpréter le sens de l’image telle que l’a voulu l’artiste. Par exemple, une peinture noire et bleue représentant un enfant au teint sombre peut signifier au spectateur dépression, introversion, isolement et tristesse. Si ce même enfant d'apparence taciturne est peint de roses vives, d'oranges, de rouges et de jaunes, il peut acquérir une signification totalement différente pour le spectateur de l'œuvre. Le portrait de l'enfant peut être ironique, voire amusant, selon la manière dont l'artiste traite l'image.

Impact émotionnel (Darren McCollester / Getty Images Nouvelles / Getty Images)

Symbolisme personnel

Les artistes qui comprennent la théorie des couleurs, qui l'utilisent à leur avantage et qui sont à l'aise avec l'idée que la couleur est un outil comme un autre vont probablement commencer à développer leurs propres systèmes de couleur. Ils développent des couleurs personnalisées qui les intéressent, les utilisent fréquemment et finissent par avoir une signification personnelle. Certains artistes attribuent même des significations spécifiques à des couleurs spécifiques, comme ils le feraient avec tout autre symbole. Cela permet à l'artiste de devenir plus expressif et de développer davantage de sens dans ses créations.

Symbolisme personnel (Sean Gallup / Getty Images Entertainment / Getty Images)

Meilleures pratiques

En règle générale, tout artiste bidimensionnel qui choisit arbitrairement des couleurs dans une palette sans réfléchir à sa signification et à son impact sur le plan de la peinture est susceptible de produire un produit plus faible que celui qui étudie la théorie des couleurs et l'utilise à son avantage. Dans certains cas (par exemple, la décoration intérieure), le non-respect de la théorie des couleurs peut être désastreux.

Bien qu'il soit possible de créer un travail impressionnant sur le plan technique sans prendre en compte la théorie des couleurs, la couleur impacte l'observateur de manière perceptible et imperceptible. Utiliser la théorie des couleurs pour améliorer une image peut aider et ne pas utiliser de couleur peut nuire au travail. Ainsi, étudier la théorie des couleurs est l’une des meilleures pratiques pour tout artiste.

Meilleures pratiques (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)