Contenu
Les zoos ne sont plus un simple spectacle animalier au 19ème siècle mais sont devenus des centres de conservation au 21ème siècle, ils jouent un rôle important dans leur contribution à la préservation, à la recherche, à l’éducation et aux loisirs. Aux États-Unis, les zoos et aquariums accrédités par l'American Association of Zoos and Aquariums consacrent 90 millions de dollars par an aux programmes de préservation.
Les zoos aident à préserver les animaux en voie de disparition (Getty Images)
La conservation
L’objectif le plus important des zoos modernes est de conserver la faune et la flore sauvages et leur biodiversité.Aux États-Unis, ceux qui sont accrédités par l'Association américaine des zoos et aquariums sont responsables de la survie des espèces, en particulier de celles en danger d'extinction. Ces zoos contribuent à la préservation, à l'éducation et à la recherche, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de développer des liens avec la faune. De nombreux programmes d'élevage en captivité développés par la communauté zoologique américaine agissent comme des filets de sécurité jusqu'à ce que les animaux puissent être réintroduits dans la nature.
Éducation
Des millions de personnes visitent chaque année les zoos internationaux, ce qui les met bien placés pour sensibiliser le public aux questions de préservation. La collection d'animaux vivants fascine les visiteurs et les rend plus réceptifs à la réception et à la mémorisation des messages de préservation entendus lors de la visite. De nombreux zoos proposent également des cours formels aux enfants scolarisés et aux adultes.
Recherche
En raison de la quantité d’espèces qu’ils transportent, les zoos sont parfaitement capables de mener des recherches sur les techniques de reproduction artificielle. Ces recherches aident à conserver la variation génétique, en particulier chez les espèces menacées. Les principales études sur les zoos comprennent des programmes d'insémination artificielle et des greffes d'embryons. La conservation du matériel de reproduction, tel que les embryons et les gamètes, a également été atteinte dans les zoos modernes. Ces réservoirs de matériel génétique congelé servent de filet de sécurité pour le nombre croissant d’espèces menacées. Des enquêtes comportementales sont également menées dans la plupart des zoos.
Piscine extérieure
Les zoos constituent un espace sûr et intéressant pour les familles, ainsi que des restaurants et des sites de pique-nique. Beaucoup proposent des activités interactives, telles que des structures d'escalade proches des cages à singes, pour encourager les enfants à copier leur comportement. Certains zoos disposent de téléphériques, tandis que d'autres proposent des promenades en bateau et des monorails. Plusieurs zoos permettent au public de contacter certains animaux et de prendre des photos avec eux. Souvent, les visiteurs peuvent nourrir certaines des créatures et faire des promenades avec eux. Toutes ces activités aident les visiteurs à prendre conscience de l’importance de conserver et de préserver la vie animale et le contact avec la nature.