Contenu
- Et quelle est la raison du stress?
- Yoga comme solution au stress
- Asanas et les avantages pour la santé
- Mieux respirer
- Yoga et étirement du corps
- Yoga et organes internes
- Mettre fin à l'insomnie et augmenter la concentration
- Avant de commencer à pratiquer ...
Le yoga est une technique qui a émergé il y a environ deux mille ans en Inde et qui vise à entraîner simultanément la résistance du corps, la force musculaire et le débit respiratoire. Cela est dû à la conjugaison des techniques d'étirement et de respiration (pranayama), qui peuvent être des alliés très importants dans la recherche d'une vie plus saine et avec moins de stress. Parmi les dix variantes de yoga les plus connues, la plus populaire au Brésil est le Hatha Yoga, plus léger et plus approprié pour la réduction du stress.
Le yoga peut être important pour réduire le niveau de stress quotidien (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Et quelle est la raison du stress?
L'escroquerie, un mal physique et psychologique, survient lorsque le corps et l'esprit sont submergés par les exigences de la vie quotidienne. Les résultats les plus directs de ce déséquilibre du corps sont variés et peuvent se manifester en tenant compte de l'historique de santé de chacun. Certaines personnes peuvent signaler un gain ou une perte de poids, une insomnie, une nervosité, des sautes d'humeur, une dépression légère et même une tachycardie. Le yoga est un moyen de stabiliser le corps contre les facteurs de stress externes avec étirement, résistance et respiration appropriée.
Yoga comme solution au stress
Pendant des années, la philosophie du yoga a été présentée comme quelque chose de presque "miraculeux". Les instructeurs et les praticiens signalent les avantages de la pratique des asanas (positions de yoga développées au fil des siècles en Inde) comme solution de rechange pour résoudre les problèmes liés à l’estime de soi. La vérité est que le yoga peut très bien fonctionner comme un moyen de sauver la conscience du corps, provoqué par le besoin de rester dans les asanas et, en même temps, de concilier la cadence de la respiration de manière appropriée. Mal pratiqué ou non guidé, le yoga n’est qu’un étirement.
Asanas et les avantages pour la santé
En pratique, le yoga consiste à reproduire des mouvements et des étirements afin «d'ouvrir» le corps, à déverrouiller la colonne vertébrale et la région pelvienne et à augmenter l'élasticité. La technique contribue également à améliorer la circulation sanguine en raison de positions inversées, constituant un allié pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires ou de prédisposition génétique à avoir des varices dans les jambes. Les asanas sont toujours suivies par la "savasana", qui consiste à s'allonger sur le sol, les pieds et les bras écartés, pour détendre le corps.
Mieux respirer
La majeure partie de la pratique du yoga consiste à apprendre les méthodes de respiration les plus appropriées, en utilisant des techniques adaptées aux gourous indiens. Le mot "gourou" en sanscrit (et dans l'hindi actuel) signifie uniquement "enseignant". L'occidentalisation du yoga a popularisé ce terme, qui désigne désormais des instructeurs ou des guides. Savoir utiliser votre respiration correctement est très simple: inspirez en remplissant le ventre et non la région de la poitrine et expirez en ouvrant la région de la poitrine. N'expirez jamais par la bouche. La technique est presque contraire au mode occidental, mais est un excellent allié pour réduire le stress. Essayez le!
La respiration est l'un des plus grands alliés dans la lutte contre le stress (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Yoga et étirement du corps
Asana, en sanscrit, signifie "s'asseoir", mais est devenu un moyen de nommer les positions du yoga. Toutes les postures sont suivies d'au moins 30 secondes de relaxation et d'étirements très similaires à des étirements. Si une posture d'étirement de la colonne vertébrale est faite, ce qui suit sera une contraction; après une position inversée, la suivante sera destinée à régulariser la colonne et les organes internes. Cela garantit qu'après la leçon, la sensation est de "déverrouiller" le corps - pas seulement la colonne vertébrale.
Yoga et organes internes
En plus de redresser la colonne vertébrale, d’améliorer la circulation sanguine et de proposer un nouveau mode de respiration, le yoga peut être très utile pour les personnes ayant des problèmes de digestion. Les postures, en particulier lorsqu'elles sont associées à des techniques de respiration, sont essentielles pour réduire les maux d'estomac. Ils soulagent l'asthme, car l'inspiration et l'expiration se font uniquement par le nez, réchauffant l'air froid et filtrant la plupart des impuretés. Toutes ces techniques peuvent minimiser l’inconfort en réduisant les niveaux de stress.
Mettre fin à l'insomnie et augmenter la concentration
Le yoga est une activité à pratiquer en silence, dans un environnement aéré, bien éclairé et ventilé régulièrement. En effet, la concentration est nécessaire pour effectuer les postures correctement, pour les maintenir sans perdre l'équilibre ou la force. Veillez à ne pas surcharger le corps: si vous commencez à trembler, arrêtez immédiatement. Tout cela en contrôlant l'intensité de la respiration. Par conséquent, une charge de concentration yogique élevée est requise. De cette façon, la tête parvient à "se détendre", ce qui augmente la concentration pendant la journée et assure un sommeil plus réparateur la nuit.
Avant de commencer à pratiquer ...
Le yoga doit être pratiqué l'estomac vide ou après une collation légère. Portez des vêtements en tissus naturels, tels que le coton, qui contribuent à la souplesse et, si possible, aux couleurs claires. Les lunettes, montres, boucles d'oreilles et colliers doivent être retirés avant de commencer la pratique. Priez toujours pour un esprit concentré pendant la pratique et évitez les distractions. Les personnes atteintes de glaucome, d’hypertension, de hernie et de maladie cardiaque devraient toujours consulter un médecin avant de commencer la pratique. Il convient également de rappeler que pendant la menstruation, les femmes devraient éviter les positions inversées.
Consultez toujours un professionnel avant de commencer la pratique du yoga. (Janie Airey / Vision numérique / Getty Images)