Contenu
Les lignes structurelles de l’art définissent la forme et la direction dans lesquelles un dessin est construit. Même avec des artistes de renom, tels que Marcel Duchamp, qui s’appuient fortement sur de telles lignes, les adeptes des éléments artistiques utilisés dans les analyses formelles ignorent souvent leur importance car ils ne sont pas visibles dans l’œuvre terminée. Cependant, ces lignes indiquent comment les plans se connectent pour créer un volume et dimensionner le travail.
Les lignes structurelles sont cruciales dans les débuts de l'art (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Espace
Toutes les lignes structurelles ont un rapport direct avec la sensation d'espace dans une image. Les lignes horizontales et diagonales donnent l'idée d'un espace peu profond, tandis que les lignes verticales donnent l'idée d'une plus grande profondeur. Parfois, l'artiste incorpore des lignes à la phase suivante de l'œuvre, appelées lignes conjonctives. D'autres fois, ils apparaissent dans les lignes d'organisation ou de contour. Dans ces processus, l'artiste peut intégrer des lignes de structure dans l'image, car elles ne sont plus détectées. Les croquis et les dessins, comme ceux de Duchamp, les conservent ou les utilisent généralement pour créer des effets abstraits.
Organisation
Dans les dessins du corps humain, les lignes organisent la figure en fonction des modifications du plan, des valeurs et des volumes. Les lignes courbes, qui s'étendent verticalement et horizontalement et se croisent près du nez dans une esquisse initiale d'un visage, sont considérées comme des lignes structurelles et donnent de la profondeur au dessin. Ils peuvent rester visibles si le dessin est conservé sous forme d'esquisse ou disparaître si l'artiste ajoute d'autres calques ou les utilise comme référence pour un travail, tel qu'un tableau, par exemple.
Contraste
Le terme "lignes structurelles" fait également référence à une technique couramment utilisée dans les panneaux à gratter, un papier recouvert d'argile. Le papier est gratté avec des lignes laissant des marques blanches et ressemblant à une impression ou à un tampon. Les artistes utilisent une technique similaire en gravure sur bois. Dans les deux cas, les lignes contrastent généralement avec la teinte ou la couleur du matériau, qui sert également de fond.
Analyse
Au sein des éléments artistiques - ligne, forme, espace, couleur et texture - les lignes structurelles sont classées dans une sous-catégorie. Les instructeurs et les critiques d'art associent ou comparent généralement ces éléments à l'équilibre, à l'accentuation et au mouvement, qui constituent les principes du design.Ils organisent même la catégorie de lignes dans des directions telles que horizontale, verticale, horizontale et verticale combinée et diagonale; catégories fonctionnelles telles que contour, structure, mécanique, expression, suggérées et non focalisées; et des catégories formelles, telles que droites, courbes, épaisses ou minces.