Les meilleures façons de nettoyer un écran de télescope

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Les meilleures façons de nettoyer un écran de télescope - Des Articles
Les meilleures façons de nettoyer un écran de télescope - Des Articles

Contenu

Le mot "télescope" vient du mot grec qui signifie "voir de loin". Les télescopes consistent généralement en une série de miroirs et de lentilles dans un tube conique qui focalise la lumière à une distance lointaine et permet de voir des objets distants comme s'ils étaient beaucoup plus proches. Cependant, vous ne verrez pas grand chose à travers un télescope avec un oculaire sale.


Les premiers télescopes ont été construits en 1608 (image du télescope réfracteur par Jim Mills de Fotolia.com)

Moins c'est plus

Vérifiez votre oculaire pour vous assurer qu'il a vraiment besoin d'être nettoyé. Les lentilles de télescope sont le plus souvent endommagées pendant le processus de nettoyage, en raison de la mauvaise façon de nettoyer et de souffler les particules de poussière à travers elles. La poussière a des arêtes vives rayant la surface optique. Les solutions de nettoyage et les tissus peuvent également laisser un résidu qui ternirait votre visière. Si l'oculaire est légèrement sale et n'interfère pas avec votre champ de vision, ne l'essuyez pas.

Emplacement

Pour bien nettoyer un oculaire, vous avez besoin d’un endroit propre et bien éclairé. Nettoyez la table où vous travaillerez. Vérifiez que l'éclairage est suffisant et utilisez une ampoule ou un voyant d'inspection si nécessaire. Séparez un chiffon en microfibre pour repositionner l'oculaire et tenez-le simplement avec ce chiffon, car les huiles des doigts laisseront des résidus. Ne nettoyez jamais l'oculaire de terrain car cela exposerait la lentille à de nombreux matériaux susceptibles de le rayer et vous ne disposeriez probablement pas des fournitures de nettoyage ou d'éclairage adéquates. N'utilisez pas de lumière rouge ou vous ne pourrez pas voir ce que vous nettoyez.


Souffler et essuyer

Les meilleures méthodes pour éliminer la poussière et les huiles sont de souffler la poussière et de nettoyer les huiles. Cependant, vous devez utiliser les outils appropriés. Ne souffle jamais directement sur l'oculaire du télescope avec la bouche. Des gouttelettes d’humidité de votre bouche tomberont sur la lentille, causant des taches et collant à la poussière. Au lieu de cela, utilisez une ampoule en forme de bulbe ou une petite seringue pour souffler doucement la poussière. Tenez le ventilateur en angle au lieu de le souffler directement vers l’objectif. Nettoyez toutes les huiles et les débris avec un chiffon en microfibre ou un chiffon pour objectif. Utilisez un mouvement circulaire doux. Ces articles sont disponibles dans les magasins de photo. N'utilisez pas de tissus normaux car ils contiennent souvent des lotions ou d'autres additifs qui laissent des résidus. Vous pouvez également enlever la poussière de l'objectif avec une brosse antistatique.


Solutions de nettoyage

Dans le monde du télescope, le débat porte sur les meilleures solutions de nettoyage. En règle générale, toute solution destinée au nettoyage des lentilles ou des lentilles de télescope est sans danger pour l’utilisation. Cependant, certaines solutions peuvent laisser un film. L’acétone de qualité réactif peut être utilisée, mais pas celle utilisée pour enlever le vernis à ongles car elle contient des parfums. Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres ingrédients dans votre solution de nettoyage à part l'alcool et l'eau. Utilisez un coton-tige pour frotter doucement la solution dans la lentille et enlevez toute saleté ou huile qui y est attachée. Rincer l'alcool avec le bout sec de l'écouvillon avant que la solution ne sèche, sinon les huiles seront repositionnées dans l'oculaire.