Contenu
Après la fin du XIXe siècle, le XXe siècle est arrivé silencieusement dans le monde de la mode. La mode était toujours inspirée par les styles européens et il semblait y avoir une volonté de rester fidèle au passé. Cependant, les années 1900 ont vu un changement rapide dans la mode, décennie après décennie. Le siècle a commencé avec des styles formels et s'est terminé avec des vêtements décontractés, souvent inspirés par la rébellion.
Le début des années 1900 était classique et très formel (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
1900 à 1920
Au début du 20e siècle, la mode était influencée par les vêtements européens. Les vêtements des femmes se composaient de robes longues au sol et de chapeaux à larges bords. Les vêtements des hommes étaient conservateurs et formels. À l'approche des années 1910, les robes portées par les femmes portaient des barreaux plus courts et les hommes portaient des chapeaux, des costumes et des tailleurs. Les vêtements de cérémonie étaient moins courants sauf pour les mariages et autres événements plus graves. Dans les années 1920, la mode féminine est devenue plus libérale, avec des jupes et des robes au-dessus des genoux et une taille haute aux hanches. Pour les hommes, peu de choses ont changé, à l'exception du pantalon, qui est devenu plus fuselé. Les Fedoras et les combinaisons de craie sont à la mode lorsque des membres de gangs et des membres de la mafia se présentent.
Les costumes conservateurs associés au haut-de-forme et étaient courants en 1910 (George Marks / Retrofile / Getty Images)
1930 à 1950
Lorsque la Grande Dépression a commencé, la plupart des gens ont perdu leur emploi et vivaient sous le seuil de pauvreté. En conséquence, l'industrie de la mode a souffert. Les femmes ont commencé à travailler à l'extérieur de la maison et leurs vêtements de travail traduisaient le désir d'être traitées sur un pied d'égalité avec les hommes. Les épaules donnaient un aspect plus large et les vêtements de travail étaient professionnels et confortables. Lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté, la mode était plutôt conservatrice. Les femmes travaillaient dans des usines produisant du matériel de guerre et leurs maris étaient au combat. Les vêtements qui étaient déjà extravagants sont devenus simples, sans poignets, cols ou autres décorations élaborées. Les costumes des hommes étaient juste un pardessus et un pantalon, comparé au costume quatre pièces d'avant. L'après-guerre dans les années 1950 était une période de prospérité. Les rôles des genres étaient représentés par style.Les vêtements des femmes étaient très féminins et ceux des hommes sont devenus encore plus masculins.
Les épaules étaient portées par les femmes au travail (George Marks / Retrofile / Getty Images)
1960 à 1970
Les Beatles sont devenus une grande source d'inspiration pour la mode des années 1960. La jeune génération était fermement opposée à la guerre du Vietnam et cela se voyait clairement dans la mode. Les messages de "paix" et d '"amour" étaient populaires à cette époque et beaucoup d'opposants à la guerre s'appelaient "enfants de fleurs" ou hippies. Pantalon à cloche, sandales, patchs, fleurs, signes de paix et tissus colorés étaient la règle. Parmi les hommes, les gilets en cuir et les t-shirts étaient courants. Les blouses paysannes et les jupes plus amples étaient les pièces préférées des femmes des années 60. Les années 70 ont marqué le début de l'ère du disco. Les chaussures à semelles compensées, les pantalons à fond de cloche en polyester ou en lycra et les chaînes en or étaient portées par les hommes et les femmes optaient pour des robes à volants, rarement sous les genoux.
Les hippies ou "enfants de fleurs" étaient les icônes de la mode des années 1960 (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)1980 à 1990
Les affaires et les exercices peuvent sembler être deux activités très différentes, mais au cours des années 1980, les vêtements de ville et les vêtements de sport ont dominé le secteur de la mode. Les costumes avaient de larges épaules, rappelant les années 1930, à l'exception des couleurs. Les vêtements de sport en rose et vert fluo étaient portés avec désinvolture. L'élasthanne était l'un des matériaux préférés. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il existait un certain nombre de styles vestimentaires inspirés par les décennies précédentes. Les épaules, les chaussures compensées et les jeans lavés étaient à la mode. Les hommes portaient des jeans plus larges et des vestes noires. Le gilet n'était plus à la mode.
La mode des années 80 consistait en des couleurs fortes et dramatiques (Lucas Dawson / Getty Images Entertainment / Getty Images)