Contenu
Les projets de teinture faits maison peuvent donner d'excellents résultats. Les fibres naturelles sont généralement choisies pour suivre ce processus, car leur fil absorbe et protège l’encre mieux que les fibres synthétiques, telles que l’acrylique. Il est possible de teindre la laine acrylique, mais les colorations obtenues sont d'intensité légère ou moyenne. Le processus est également plus difficile qu'avec des tissus naturels. En outre, seules quelques marques produisent la peinture spéciale pour ce tissu.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour teindre la laine acrylique (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Mon compte
Les encres utilisées pour les fils acryliques et polyester sont appelées peintures en dispersion. Les produits déjà utilisés pour les produits en laine et en nylon contiennent un acide fixant la couleur, tandis que d’autres réactifs aux fibres peuvent colorer le coton et la rayonne. Au niveau moléculaire, les encres à dispersion contiennent de petites particules microscopiques dans l’eau qui collent aux fibres du tissu en polyester et en acrylique. Ce type de produit doit être agité et chauffé pour pénétrer la réaction chimique des produits formés dans la famille des polyesters.
Préparation
Pour changer la couleur de la laine acrylique, lavez soigneusement le matériau dans de l’eau à une température supérieure à 60 ° C - qu’il soit dans la machine à laver ou dans un pot sur la cuisinière qui ne déclenche pas de réaction chimique - avec du carbonate de sodium et du savon la poussière qui enlève toute la saleté, les polymères et l'huile de tissu. Le polymère est un amidon utilisé pour produire le tissu. Enfin, rincez soigneusement le tissu en éliminant les résidus de laine.
Teinture
Après avoir mélangé la peinture dans de l’eau bouillante, filtrer et laisser refroidir avant de la placer dans un récipient non réactif pour eau chaude. Mélangez ceci au vinaigre ou à l'acide citrique; d'abord le mélange doit aller et ensuite le tissu dans le récipient. Chauffer le mélange avec précaution, en faisant bouillir pendant 30 à 40 minutes, en remuant toujours. Une heure supplémentaire d'agitation sans arrêt empêche le colorant de rester dans les plis et les plis, ce qui entraîne une répartition uniforme de la couleur. Retirer le récipient du feu et laisser refroidir à 65 ° C. Rincer le tissu à l'eau froide. Une fois les couleurs arrêtées, retirez le chiffon et l'excès d'eau et séchez-le à la sécheuse.
Les avertissements
La teinture par dispersion implique de rester longtemps devant un récipient en ébullition, ce qui peut provoquer des brûlures. Toute peinture en poudre est nocive pour les voies respiratoires, et les experts recommandent d'utiliser un masque lors du mélange de la peinture dans l'eau. Certaines personnes développent une allergie cutanée lorsqu’on utilise de la laine teintée avec des produits utilisés dans la dispersion. Aucune norme de sécurité n'a été établie pour l'utilisation des contenants après la teinture, mais ils ne doivent pas être utilisés pour la préparation des aliments après avoir été utilisés pour la coloration de produits acryliques ou polyester.