Objectifs de la gestion des déchets hospitaliers

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 16 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Objectifs de la gestion des déchets hospitaliers - Des Articles
Objectifs de la gestion des déchets hospitaliers - Des Articles

Contenu

En raison de la nature de leur travail, les hôpitaux produisent une variété de déchets, notamment des risques biologiques, des aiguilles et des médicaments jetés. Parce que ces substances sont dangereuses si elles ne sont pas éliminées correctement, les hôpitaux devraient mettre en place un programme de gestion des déchets afin de garantir une élimination sûre et efficace de ces déchets.


Les matériaux pointus, capables de percer la peau, doivent être éliminés correctement.

Classification des déchets

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les déchets de substances produites par les hôpitaux en fonction de leur densité et de leur constitution. Les résidus sont répartis dans les groupes suivants: infectieux, coupants, pathologiques, pharmaceutiques, radioactifs et autres. Les résidus de substances infectieuses sont ceux qui contiennent des agents pathogènes susceptibles de disséminer des maladies infectieuses parmi les patients et le personnel, ainsi que le grand public, s'ils sont laissés sans surveillance. Les rejets chirurgicaux sont des exemples de déchets infectieux. Les aiguilles, les seringues et autres matériaux pouvant provoquer des coupures et, éventuellement, une infection, sont appelés boutures. Les déchets pathologiques sont les parties du corps, les tissus, les organes, les foetus, les fluides corporels et d'autres types de déchets humains. Les résidus pharmaceutiques sont des substances telles que des médicaments et des produits chimiques. Les déchets radioactifs sont des substances contenant des matières radioactives, telles que les rayons X, la radiothérapie, etc. Enfin, en plus de ces substances, d’autres types de déchets divers sont parfois présents, tels que le linge de lit et les articles de blanchisserie / cuisine.


Déchets Biologiques

Les déchets biologiques sont des substances contaminées par des matières présentant un risque biologique. Les exemples incluent des seringues, des aiguilles, des écouvillons chirurgicaux, des tubes, des matériaux absorbants et des bouteilles de sang. Leur potentiel d'infections est plus élevé, ils peuvent même causer des maladies comme le sida.

Les déchets biologiques hospitaliers sont classés dans les catégories 1 et 2. La première catégorie comprend les substances nocives en cas de rejet dans l'environnement. La seconde contient des substances non infectieuses telles que des parties du corps et des tissus animaux.

Importance des objectifs de gestion des déchets

Les hôpitaux produisent beaucoup de déchets potentiellement dangereux. Étant donné que de nombreuses personnes occupent divers rôles dans les hôpitaux, du médecin au concierge, il est essentiel de connaître les protocoles appropriés pour l'élimination des déchets. Sinon, les déchets peuvent poser des problèmes au personnel hospitalier et / ou public, les rendant ainsi plus vulnérables aux maladies infectieuses telles que le sida, la typhoïde, les furoncles et l'hépatite A ou B. Par exemple, la dioxine, Un produit fabriqué à partir de plastique brûlé peut également causer le cancer, des anomalies congénitales et des problèmes connexes. Par conséquent, les plastiques doivent être éliminés différemment des autres produits.


Les objectifs

L'un des objectifs de la gestion des déchets hospitaliers est de traiter le problème de l'élimination des déchets à différents niveaux, en partant du principe que tous les déchets ne doivent pas être traités de manière égale. Le système de gestion pratique et utile prend en compte tous les facteurs connexes, tels que les différences et les risques de déchets. Dans la plupart des hôpitaux, les objectifs généraux sont les suivants: 1) réduction des risques; 2) la maîtrise des coûts, 3) la planification de l'avenir et 4) la coordination avec les ministères ou les institutions gouvernementales respectifs des meilleures pratiques de gestion des déchets.

Processus

La mise en œuvre de stratégies de gestion des déchets dans les hôpitaux repose sur une chaîne de processus qui comprend plusieurs étapes, notamment la production, la séparation (élimination des déchets dangereux pour traitement), la collecte, le stockage, la transformation, le transport, le traitement et l'élimination. De nombreux hôpitaux s'emploient également à former les gestionnaires et les employés, en insistant sur des concepts tels que la réutilisation, le recyclage et la ségrégation.