La morphologie des algues

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 1 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 13 Décembre 2024
Anonim
structure des thalles des algues
Vidéo: structure des thalles des algues

Contenu

Le terme "morphologie" décrit la configuration, la forme ou l'habitude de croissance d'un organisme et de ses parties. Les algues présentent une morphologie extrêmement diverse. Certains, comme la chlorelle, sont des organismes unicellulaires similaires aux bactéries, tandis que d'autres, comme les algues communes, sont des organismes multicellulaires complexes avec des cellules ressemblant à des plantes. Les autres algues ont une grande diversité morphologique, mais peuvent être classées en plusieurs grands groupes.


Les algues à morphologie filamenteuse apparaissent fibreuses (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)

Unicellulaire

Les algues unicellulaires consistent en une seule cellule. Cette cellule contient un chloroplaste, ce qui conduit à la photosynthèse pour créer de l'énergie à partir de la lumière du soleil et contient souvent une structure appelée pyrène, qui stocke de l'énergie et des vacuoles contractiles qui aident à réguler la quantité d'eau et de sels qu'elle contient. de la cellule (c.-à-d. l'osmorégulation). Certaines algues unicellulaires, telles que Chlamydomonas, sont mobiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se déplacer avec le flagelle.

Colonie

Les algues coloniales comprennent différentes séries de cellules. Certaines de ces algues, telles que Gonium, consistent en un petit groupe de cellules, tandis que d'autres, telles que Volvox, se composent de centaines de cellules. Les colonies spécialisées, appelées cenobios, contiennent un nombre spécifique de cellules, chacune avec ses propres tâches, et ne peuvent pas survivre seules. Comme les algues unicellulaires, de nombreuses algues coloniales sont mobiles.


Filamentaires

Les algues filamenteuses subissent une division cellulaire, mais restent liées, formant de longs brins de cellules liées. Chaque cellule de l'algue filamenteuse a ses propres structures internes, telles que le chloroplaste, et est capable de faire de la photosynthèse. Spirogyra est une algue couramment étudiée. À marée basse, ces algues vertes et filamenteuses sont exposées sur les rochers. Au microscope, Spirogyra révèle un arrangement en spirale de chloroplastes.

Siphonné

Les algues siphoniques ont une morphologie qui ressemble superficiellement à celle des algues filamenteuses. Cependant, les algues siphonnées sont constituées d'une seule cellule à sections ramifiées. Enteromorpha est une algue siphoneuse qui ressemble à la Spirogyra à l'œil nu.

Parenchyme

Certaines algues rouges contiennent des cellules carrées ressemblant à des plantes et ont une structure multicellulaire complexe appelée "parenchyme". Bien que les cellules d'algues ne se différencient pas vraiment pour former diverses structures, ces algues parenchymateuses ont souvent des feuilles, des troncs et des racines. L'algue commune se développe, atteignant des tailles immenses, et est peut-être l'une des algues parenchymateuses les plus connues.