Contenu
- Muscles utilisés dans les coups droit
- Muscles utilisés dans les battements du revers
- Muscles utilisés au service
De nombreux joueurs de tennis se demandent pourquoi un revers est beaucoup plus difficile à frapper qu'un coup droit. La réponse à cette question et à d’autres questions a plus à voir avec les muscles utilisés pour frapper la balle qu'avec la mécanique du mouvement. Un peu de connaissance de la physiologie du tennis vous aidera à comprendre quels muscles vous utilisez et quels muscles vous devriez renforcer.
Utiliser de gros muscles crée de gros coups de poing (image du joueur de tennis par jimcox40 de Fotolia.com)
Muscles utilisés dans les coups droit
Comme pour presque toutes les frappes de tennis, le coup droit dépend de la chaîne cinétique des événements, à savoir le transfert d'énergie d'une partie du corps à une autre. La chaîne commence aux pieds, avec la puissance réactive créée lorsque les pieds poussent le sol. Cette énergie est transférée aux jambes (mollets), puis à la partie supérieure des jambes (quadriceps et aux ischio-jambiers), au grand fessier, aux hanches (adducteurs et abducteurs), au noyau (obliques et abdominaux), au haut du corps (muscles pectoraux), épaule (deltoïde), bras (biceps), avant-bras (brachial) et enfin à la main. Toute interruption de cette séquence affaiblit le flux d'énergie des pieds à la balle.
Le coup droit repose spécifiquement sur les pectoraux, les deltoïdes et les biceps pour fournir une bonne partie de l'activité de la partie supérieure du corps et des bras, avec l'avant-bras et le poignet, "poursuivant la marche", après ouverture des hanches et rotation de l'épaule interne.
Muscles utilisés dans les battements du revers
Un revers à une main ou à deux mains avec le côté droit dominant (pour les droitiers) dépend de muscles relativement plus faibles, tels que le triceps, le muscle de l'épaule antérieur et le gros muscle dorsal. C'est pourquoi les pros utilisent plus le revers avec le côté gauche dominant, car il s'agit essentiellement d'un coup droit utilisant des muscles plus gros.
Le revers utilise moins de muscles de la hanche que le coup droit car le haut du corps reste fermé plus longtemps en raison de sa posture différente.
Muscles utilisés au service
Le service est semblable au coup droit dans sa mécanique. En fait, le coup droit moderne a été décrit comme "jetant de côté". La rotation de l'épaule interne fournit la vitesse de la tête de la raquette au moment de l'impact, selon les recherches du Dr. Bruce Elliot de l'Université de l'Australie-Occidentale, similaires à un coup droit avec une posture ouverte.
La traction dépend plus des muscles de l'épaule que du coup droit, la coiffe des rotateurs étant la plus active. Le service commence toujours aux pieds et parcourt la chaîne cinétique dans le même ordre que les muscles utilisés au coup droit.
Un autre aspect unique du service est la rotation externe du bras, ou pronation des muscles de l'avant-bras, qui se termine par la flexion de la main.