Contenu
- Acariens
- La gale
- La teigne
- Allergie alimentaire
- Sensibilité aux matériaux de literie
- Chute de cheveux normale
Les hamsters, comme tous les êtres vivants, peuvent avoir des problèmes de santé qui affectent leur corps. Les problèmes de pelage de la peau ou de perte de cheveux chez le hamster ne sont pas rares. Les causes possibles de ces symptômes peuvent être attribuées à une poignée de problèmes différents. Connaître certaines des causes et des symptômes peut aider le propriétaire de hamster à demander de l'aide.
Votre hamster est peut-être en train de le perdre pour plusieurs raisons. (image de hamster par Vasiliy Koval de Fotolia.com)
Acariens
Les acariens sont l’une des causes du pelage de la peau et de la chute des cheveux chez le hamster. Les acariens sont souvent perçus comme de petites taches sur la peau et les cheveux du hamster. Ils provoquent des démangeaisons intenses et les tentatives du hamster pour soulager les démangeaisons entraînent une desquamation de la peau, la perte des cheveux et des cicatrices. Le hamster doit être isolé jusqu'à ce qu'il soit amené chez le vétérinaire.
La gale
De nombreuses personnes associent la gale aux chiens et aux chats, mais les hamsters peuvent également souffrir de cette maladie. Cette infection cutanée est causée par des acariens. Les symptômes habituels sont la sécheresse et le pelage de la peau, ainsi que l’apparition de croûtes et la perte de poils. La gale est très contagieuse et les hamsters présentant ces symptômes doivent être isolés et immédiatement signalés au vétérinaire.
La démodicose est une maladie qui touche généralement plus d'hommes que de femmes. Elle est causée par deux variétés d'acariens. Les symptômes les plus courants sont la peau squameuse et la perte de cheveux. Un traitement immédiat est important pour une guérison efficace.
La gale sarcoptique est un type rare de gale chez le hamster, mais elle est très contagieuse. Il est causé par le même acarien qui cause la gale chez l'homme. Les acariens causent au hamster de se gratter intensément, entraînant un pelage de la peau et une perte de poils. Le hamster doit être traité par un vétérinaire et le matériel de literie doit être stérilisé pour éviter une seconde infestation.
La teigne
Les hamsters peuvent souffrir de perte de cheveux, de pelage et de peau sèche lorsqu'ils sont infectés par la teigne. La teigne est une infection fongique contagieuse, très courante dans les cages en plastique fermées. Le hamster devra être amené chez le vétérinaire pour diagnostiquer la teigne. La litière et la cage doivent également être stérilisées et le hamster sera traité avec un shampooing à l'iode. Tous les traitements doivent être effectués sous la supervision d'un vétérinaire qualifié.
Allergie alimentaire
Les allergies alimentaires provoquent également un assèchement et une desquamation de la peau, ainsi que des larmoiements, des éternuements et d'autres symptômes. Les hamsters sont très sensibles aux changements de régime. Si vous avez introduit un nouvel aliment et commencez à observer certains symptômes, retirez-le immédiatement. Si vous ne savez pas quel aliment cause l'allergie à votre animal, consultez un vétérinaire.
Sensibilité aux matériaux de literie
Les allergies au lit sont très courantes et peuvent provoquer une peau sèche, des démangeaisons et même une desquamation. Si vous remarquez ces symptômes, le meilleur endroit pour commencer est la literie. Enlevez toute sciure de bois, qui est une cause fréquente de problèmes de peau chez le hamster. Les autres produits de literie, qui sont généralement plus tolérables pour les hamsters allergiques, comprennent la paille, le papier journal, les tissus, voire les mouchoirs en papier ou le papier hygiénique.
Chute de cheveux normale
La perte de cheveux est fréquente chez les hamsters. Par conséquent, s'il n'y a pas d'autre symptôme que la perte de cheveux, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Cette perte de cheveux peut être observée chez les hamsters âgés de 10 à 12 mois. Elle commence généralement près de la queue et atteint la tête. Les cheveux seront lentement remplacés au fil du temps. Si ces symptômes apparaissent chez un hamster âgé de moins de six mois, consultez un vétérinaire.