Contenu
Aujourd'hui, la plupart des aimants sont fabriqués à partir d'alliages. Les alliages aluminium-nickel-cobalt, néodyme-ferro-bore, samarium-cobalt et fer-strontium sont parmi les plus courants. Pour magnétiser l'alliage, il est exposé à un champ magnétique, ce qui modifie efficacement sa structure et réaligne les molécules en lignes au moyen d'un processus appelé polarisation.
Chaleur
Pour chaque matériau magnétique, il existe une température de Curie, ou température à laquelle la chaleur détruira la polarisation du matériau, lui faisant perdre ses propriétés magnétiques. Ces anciens aimants peuvent être réaimantés de la même manière que les alliages sont magnétisés pour la première fois. Des températures inférieures à la température de Curie peuvent affaiblir un aimant, mais le magnétisme retrouvera toute sa force lorsqu'il retrouvera ses températures normales.
Champs magnétiques puissants
Plus la coercivité d'un aimant est grande, plus il conservera ses caractéristiques magnétiques, même lorsqu'il est piégé dans un champ magnétique de polarité opposée. Certains matériaux magnétiques, tels que les céramiques, ont une faible coercivité, ce qui leur permet d'éliminer plus facilement leurs qualités magnétiques. Avec des aimants plus puissants, des aimants opposés sont parfois appliqués pour diminuer leur puissance magnétique, de sorte qu'ils ne soient pas trop puissants pour être utilisés.
Le temps
Le temps est un moyen très inefficace de démagnétiser un objet magnétique. Les aimants perdent leurs pouvoirs magnétiques très lentement. Par exemple, les aimants au samarium-cobalt peuvent réduire leur force magnétique d'environ 1% sur une décennie.
Électro-aimants
Un autre type d'aimant est l'électroaimant. Le matériau devient magnétique lorsqu'un courant électrique le traverse. Cependant, le matériau ne sera plus magnétique lorsque l'électricité sera arrêtée.