Contenu
Selon la base de données d'araignées chinoises, il existe actuellement 3 416 espèces d'araignées en Chine. Parmi ceux-ci, seuls quelques-uns se sont avérés toxiques pour l'homme. La plupart se trouvent dans les régions de l'extrême nord et du sud de la Chine, où le climat est tropical.
Les araignées en Chine, en général, ne sont pas toxiques (image d'araignées par JASON WINTER de Fotolia.com)
Chinois Caranguejeira
L'araignée chinoise carangueira (Haplopelma schimidti) est un type de tarentule trouvée dans le sud de la Chine et au Vietnam, considérée comme extrêmement agressive et extrêmement toxique. Selon Liang Ping Song, professeur de biologie à la Hunan Normal University, le crabe chinois est l'une des araignées les plus toxiques du pays. Le venin de cette araignée est une neurotoxine qui provoque de graves lésions des nerfs, entraînant une perte de mouvements de la victime et pouvant parfois entraîner la mort si la personne n'est pas traitée. La jambe de l'araignée mesure environ 20 cm, ce qui est relativement grand par rapport aux autres araignées du pays. Il capture la nourriture, se cachant et émergeant de terriers terrestres pouvant atteindre plusieurs pouces de profondeur. Malgré son nom, la carangueira chinoise, dans sa majorité, se nourrit d'insectes et de petits rongeurs.
Haplopelma huwenum
L'araignée Haplopelma huwenum est étroitement apparentée au crabe chinois, mais ne se rencontre que dans les régions les plus au sud de la province du Guangxi. Ces araignées portent ce nom en raison de la présence d'or dans l'abdomen. Bien que le venin n'ait pas été désigné comme cause de décès chez l'homme, il a été démontré que son venin était capable de provoquer un gonflement, des raideurs articulaires et une douleur intense dans la région découpée. L'araignée, comme sa cousine, construit des terriers pour se nourrir, mais vit aussi dans les arbres.
Araignée loup chinois
L'araignée de loup chinois (Lycosa singoriensis) est une araignée toucan nocturne qui se bat pour le territoire et est largement répandue dans l'extrême nord de la Chine, le plus souvent dans les rizières. L'araignée-loup est connue pour sa capacité à se déplacer rapidement et, contrairement aux autres espèces de ce type, elle possède un venin capable de détruire les globules rouges, induisant une hémorragie chez l'homme. Les morsures des abeilles peuvent provoquer des infections graves et fréquentes, ainsi que des lésions des procaryotes et des eucaryotes, pouvant entraîner une guérison lente et une déformation de la peau.