Contenu
Le piment Habanero est l’un des piments les plus brûlés cultivés et consommés dans le commerce. Les sauces et les plats avec ce piment sont populaires dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique centrale, mais ils sont généralement trop féroces pour les personnes ayant un goût moyen. Dans la plupart des cas, la consommation de piment habanero pur pose un risque pour la santé à long terme, mais même un seul piment peut avoir un effet intense sur la langue et les intestins.
Bien que utilisés dans les plats, ils peuvent présenter des risques pour la santé (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
La capsaïcine apporte la combustion
Les Habaneros et autres poivrons brûlent à cause de la capsaïcine, une huile présente dans les graines et les parties internes des poivrons. Cette huile active les mêmes nerfs qui disent au cerveau qu'il est très chaud et provoque une sensation de brûlure. Les unités Scoville mesurent la quantité de capsaïcine et donc la brûlure dans un poivron ou un plat. Selon le site des piments Chilli World, les piments habanero ont généralement entre 100 000 et 350 000 unités de fougère Scoville. À titre de comparaison, la menthe poivrée contient de 30 000 à 50 000 unités et la sauce au poivre la plus courante se situe entre 1 000 et 5 000 unités.
La capsaïcine est une huile puissante, mais rien n’indique qu’elle soit dangereuse, peu importe la quantité. La rumeur selon laquelle les poivrons causent des ulcères est un mythe et la capsaïcine aide en fait à prévenir l'ulcère, car elle aide l'estomac à produire plus de suc gastrique en tuant plus de bactéries. La capsaïcine peut aggraver les ulcères préexistants et les problèmes digestifs existants. Les personnes souffrant de troubles digestifs doivent donc consulter leur médecin avant de manger des piments habanero.
Votre cerveau réagit également à la sensation de brûlure provoquée par les endorphines libérant de la capsaïcine et d'autres substances analgésiques, et de nombreux amateurs de poivron affirment qu'ils sont dépendants de la sensation qu'ils ressentent lorsqu'ils mangent des piments forts.
Procéder avec prudence
Les Habaneros ont un taux élevé de capsaïcine, et les effets de leur consommation peut être extrêmement douloureux et euphorisant pour ceux qui ne sont pas habitués. La sensation de brûlure extrême est sur la langue pendant 20 minutes ou plus. L'estomac et les intestins peuvent également ressentir cette sensation et, dans certains cas, un malaise gastrique ou digestif peut survenir.
Une forte dose de capsaïcine peut augmenter temporairement la pression artérielle et la température corporelle; les personnes souffrant d'hypertension ou ayant des antécédents de maladie cardiaque dans la famille doivent donc faire attention lorsqu'elles mangent ou cuisinent avec ces poivrons.
La capsaïcine est une huile qui colle à vos doigts et peut causer de graves douleurs si elle entre en contact avec vos yeux ou d’autres zones sensibles. Les personnes confrontées à des habaneros doivent se laver les mains à l'eau et au savon avant de toucher une partie quelconque de leur corps.
Brûlant et sain
Les habaneros sont à la fois en bonne santé et brûlés. Les poivrons brûlés ont une teneur élevée en minéraux et en vitamines A et C. La capsaïcine tue les bactéries indésirables et les parasites intestinaux, et certaines personnes utilisent des piments ou des poudres pour nettoyer leurs intestins et leur tube digestif.
Il est possible de développer une tolérance à la capsaïcine. Le meilleur moyen de profiter des avantages des habaneros et d’autres aliments sains est donc d’augmenter progressivement la quantité de nourriture épicée présente dans votre alimentation. Bien qu'ils ne soient pas nécessairement dangereux, les habaneros ont beaucoup de force et les aventuriers culinaires intéressés par l'ardeur peuvent en profiter davantage une fois qu'ils ont appris à s'en occuper.