Contenu
Si vous envisagez d'installer des extincteurs au dioxyde de carbone dans votre maison, vous devez être conscient des dangers qu'ils peuvent entraîner. Il y en a deux: premièrement, des niveaux élevés de dioxyde de carbone sont toxiques pour l'homme et peuvent entraîner la mort; et deuxièmement, le dioxyde de carbone sous pression forme de la neige carbonique qui peut causer des dommages au contact de la peau.
Les extincteurs au dioxyde de carbone peuvent présenter des risques pour votre santé (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Appareil respiratoire
Les extincteurs au dioxyde de carbone ne doivent jamais être utilisés dans des espaces clos sans appareil respiratoire. Le décharger dans une zone fermée déplacera l'oxygène, provoquant une accumulation de dioxyde de carbone. Des niveaux de CO2 atmosphériques supérieurs à 7% sont toxiques pour le corps humain. Ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que l'utilisateur ne devienne inconscient. Il est conseillé de porter des masques respiratoires à proximité des extincteurs au dioxyde de carbone pour pouvoir les utiliser en cas d'urgence.
Glace carbonique
Le dioxyde de carbone sous pression forme de la neige carbonique. Lors de l'utilisation d'un extincteur à CO2, vous devez savoir que la buse en plastique de l'extincteur sera extrêmement froide et pourrait geler votre main et endommager votre peau. La neige carbonique est bénéfique dans les situations de lutte contre l’incendie car elle a un effet de refroidissement sur la chaleur de l’incendie.
Extincteurs à dioxyde de carbone
Les extincteurs au dioxyde de carbone sont classés dans la catégorie B et peuvent être utilisés dans les incendies causés par des liquides inflammables ou par l'électricité. Ils ne sont pas recommandés pour les incendies causés par des matériaux combustibles tels que le papier, le bois ou les textiles. Les incendies causés par des liquides inflammables peuvent être alimentés par des solvants, des peintures, de l'essence, des huiles ou des laques. Les extincteurs au dioxyde de carbone travaillent en éliminant l'élément oxygène, qui est le combustible de l'incendie.
Sécurité incendie
Si vous êtes confronté à une situation d’incendie d’urgence, votre première action devrait être d’assurer votre propre sécurité et celle de toute autre personne autour de vous. Ne faites face à un feu que s'il est petit. Les extincteurs portatifs conviennent au début de l'incendie, car il n'y a pas d'extincteur suffisant pour combattre les grands incendies. N'essayez pas de combattre un incendie si vous ne savez pas comment utiliser un extincteur et si vous ne connaissez pas les règles de base en matière de lutte contre l'incendie.
N'utilisez jamais un petit extincteur pour combattre un grand incendie. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)