Contenu
Les gestes des mains sont un moyen rapide et facile pour les personnes de toutes les cultures d'exprimer, positivement ou négativement, un sentiment ou un mot particulier. Chaque culture a ses propres gestes, et ils ne signifient pas toujours la même chose universellement.
Les gestes avec les mains ont des significations différentes selon les pays (image de la main par Luki_Poland de Fotolia.com)
Ok
Faire le "OK" avec le pouce et l'index est un geste positif aux États-Unis. Cela se fait en touchant le bout de votre pouce avec le bout de votre index. Les trois autres doigts sont étendus au-dessus du pouce et de l'index. Cependant, ce geste est considéré comme une insulte en France et en Amérique latine.
West Sussex
Pour faire le geste de la main "victoire", pliez les troisième et quatrième doigts en les laissant toucher le bout du pouce, étendez l'index et le majeur en les séparant d'environ 4 cm pour former le lettre V, et tournez la paume de la main vers l'avant. Les chefs alliés et les hippies ont utilisé ce geste à différents moments. Les alliés avaient l'habitude de montrer le symbole de la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, tandis que les hippies l'utilisaient pendant la guerre du Vietnam pour exprimer leurs sentiments anti-guerre.
Positif
Le geste "positif" est fait en étirant le pouce en l'air tout en enveloppant les quatre autres doigts vers l'intérieur. La signification de ce geste, du moins dans les cultures occidentales, est "bon travail" ou "les choses vont bien". Cependant, dans des pays comme l'Amérique latine, la Sardaigne, la Grèce et le sud de l'Italie, le geste a un sens opposé. Dans ces endroits, le signal est considéré comme négatif et insultant.
Nod
Lorsqu'une personne serre son index plusieurs fois, il est souvent fait appel à quelqu'un d'autre. Aux États-Unis, on peut voir ce geste dans les restaurants lorsqu'une personne tente d'appeler un serveur. Dans d'autres pays, cela a un sens différent. Faire ce geste au Japon peut être considéré comme impoli et à Singapour, c'est un signe de mort.
Arrêter
Aux États-Unis, il est reconnu que placer la paume de la main avec tous les doigts pointés vers le haut est un geste d'arrêt. D'autres significations peuvent inclure l'idée de "parler avec ma main" ou de "rester à l'écart". D'autre part, en Malaisie, ce geste est utilisé pour attirer l'attention d'un serveur ou pour signaler que vous souhaitez dire quelque chose.
Viser
L'extension de l'index est faite pour indiquer quelque chose de spécifique. Le fait de pointer du doigt peut être considéré comme sans instruction, par exemple, lorsque les enfants désignent des personnes ou des choses qu'ils trouvent drôles ou étranges. Le fait de pointer du doigt est aussi une façon de blâmer quelqu'un.
Croisez vos doigts
Croiser les deux premiers doigts d'une main signifie bonne chance. L'origine de ce geste est inconnue, mais certains rapports indiquent qu'il pourrait provenir de cultures asiatiques, chrétiennes et musulmanes. Aujourd'hui, croiser les doigts est reconnu comme un geste d'espoir pour la chance.