Contenu
Les meubles en rotin sont fabriqués depuis plusieurs générations. L'un des matériaux initialement utilisés dans la fabrication de meubles, le ratan est léger, durable, bon marché et renouvelable. Le ratan n’est pas un osier, c’est une vigne ligneuse spécifique qui peut être tordue et transformée en divers styles de meubles et plus précisément en chaises. Les chaises en rotin sont disponibles dans de nombreux styles et peuvent, avec les soins appropriés, durer 50 ans.
Parcelle Ratan (image de rotin par Lytse de Fotolia.com)
Qu'est ce que le ratan?
Le ratan est cultivé et exporté d'Indonésie. C'est l'un des bois les plus robustes utilisés dans la production de meubles. Les rats de ratan poussent dans les forêts tropicales luxuriantes et sont récoltés dans différentes tailles. Les vignes sont appelées des poteaux. De fins bâtons sont utilisés dans le tissage et comprennent des motifs complexes. Des bâtons plus épais sont utilisés pour le soutien et la résistance. Bien que le ratan soit un peu doux, il est dur et durable. Les poteaux sont traités avec une peinture à base d’eau avant la production. Le ratan peut être peint ou verni pour avoir divers effets.
Chaise en rotin avec tabouret (image du repose-pieds et de la chaise par Adrian Hillman de Fotolia.com)
Styles de chaises de ratan
Les chaises en rotin peuvent être construites pour être utilisées dans n'importe quel endroit de la maison ou du bureau, à l'extérieur ou à l'intérieur. Ils sont faits pour la cuisine, la salle à manger, le bureau, le salon, la balançoire et le style pivotant. Les selles sont courantes. et les chaises suspendues sont de retour. Légères et durables, les chaises suspendues sont fixées aux plafonds ou aux poutres et sont suspendues suffisamment bas pour un accès facile. Les chaises suspendues sont souvent en forme d'oeuf et créent un coin confortable. Les coussins colorés et imprimés ajoutent plus de confort et de style aux chaises Ratan.
Conseils d'entretien
Le ratan doit être utilisé dans des zones dépourvues d'humidité pour éviter les moisissures. La lumière directe du soleil peut endommager et sécher le ratan, l’affaiblissant. Éloignez-le des rayons nocifs du soleil. Lorsque vous utilisez ce type de mobilier d'extérieur, recouvrez-le d'un revêtement imperméable lorsque vous ne l'utilisez pas. Pendant les mois d'hiver, les pièces de ratan doivent être stockées à l'intérieur et couvertes pour éviter l'accumulation de poussière entre les tiges. Pour nettoyer les espaces entre les tiges de ratan, utilisez une brosse douce et essuyez avec un chiffon humide. L'eau nuit au ratan et ne doit jamais être utilisée à l'excès. Appliquez un poli à meubles avec un chiffon doux pour donner de la brillance.