Contenu
Le manque d'hydratation sur la peau des lèvres ou autour de celles-ci est la cause la plus fréquente de lèvres gercées. Les lèvres gercées ne sont pas attrayantes et dans les cas graves, elles peuvent être inconfortables. La météo peut être à blâmer dans la plupart des cas, mais il y a d'autres causes.
Les lèvres gercées peuvent être inconfortables (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Signification
Le froid, le vent, le soleil et la chaleur peuvent causer des lèvres gercées. La météo peut définitivement assécher les lèvres, et la réaction normale de les lécher pour soulager la sécheresse peut même aggraver la situation.
Considérations
Les maladies parodontales et les pâtes dentifrices contenant du guaiazulène ou du laurylsulfate de sodium peuvent provoquer des lèvres gercées. Les rouges à lèvres et les baume à lèvres contenant du salicylate de phényle peuvent également en être la cause.
Les allergies
Les allergies et les réactions allergiques sont des causes pour les lèvres gercées. Les suppléments de figues, de cannelle, d'agrumes, de nickel, de vitamine B12 et de vitamine A peuvent déclencher des réactions.
Conditions
Certaines maladies et conditions peuvent causer des lèvres gercées. Le diabète, la maladie de Sjogren, la thyroïde, le syndrome de Down, le stress, une augmentation de l'amygdale et des végétations adénoïdes, le ronflement, l'apnée du sommeil, le lupus et le psoriasis peuvent en être les causes.
Les habitudes
Le fait de lécher constamment les lèvres peut causer des lèvres gercées. Cela peut également être fait la nuit et peut conduire à des lèvres gravement rouges et fissurées.
Prévention et solution
Traiter la cause peut aider à guérir les lèvres gercées. La pommade de vaseline et la cire d'abeille fonctionnent bien. Des médicaments plus forts prescrits par votre médecin sont parfois nécessaires.