Contenu
Les chiens fréquemment exposés à d'autres chiens et chiots doivent être vaccinés contre Bordetella, une maladie respiratoire connue sous le nom de "toux de chenil" et connue sous le nom de trachéobronchite. Les deux sont des formes bactériennes et virales. Bien que très inhabituel, le vaccin contre Bordetella, comme tout autre vaccin, peut entraîner des effets indésirables chez certains chiens.
Les chiens exposés à d'autres chiens doivent être protégés contre Bordetella (Image de Flickr.com, gracieuseté de Beverly)
Types
Il existe deux versions du vaccin contre la toux de chenil pour chiens: la forme injectable et la forme intranasale. La forme injectable est simplement injectée sous la peau, tandis que la forme intranasale est injectée dans les narines du chien.
Considérations
Certains chiens peuvent avoir des effets indésirables après avoir reçu le vaccin intranasal. Ils peuvent inclure éternuements, nez qui coule, fièvre et toux de quelques jours à une semaine après la vaccination intranasale.
Précautions
Le vaccin intranasal ne doit être administré que par les narines. En cas d'injection accidentelle sous la peau, les chiens peuvent développer une réaction dermatologique accompagnée d'un abcès.
Les réactions
Bien qu'il soit très rare que le vaccin contre Bordetella provoque un choc anaphylactique, il peut encore se produire chez les animaux sensibles. Le choc anaphylactique se développe généralement quelques minutes après la vaccination et nécessite une intervention immédiate pour donner au chien l'antidote, l'épinéphrine.
Idées fausses
Il est important que les propriétaires de chiens réalisent qu'aucun vaccin n'est efficace à 100%. En fait, le vaccin contre Bordetella peut ne pas empêcher un chien de contracter la toux de chenil dans un premier temps, mais peut en réduire efficacement la gravité.