Contenu
Les chirurgies de stérilisation chez les chiens sont appelées "castration" pour les femmes et les hommes. La stérilisation de votre chien signifie qu'il ne peut plus se reproduire. La castration présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la population de chiens et la réduction des risques de contracter une maladie des organes de reproduction en vieillissant. Alors que de nombreuses organisations et personnes parlent des avantages de cette opération nécessaire, peu de personnes discutent des risques associés à la castration chez les chiots.
La castration présente de nombreux avantages, mais nous devons également prendre en compte ses risques. (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
La mort
La castration est considérée comme une opération de routine, pratiquée plusieurs fois par an. Malgré la fréquence de cette intervention, il s'agit d'une intervention chirurgicale et, comme toute autre intervention, il existe un risque de décès. Les vétérinaires vérifient si le chien a des problèmes de santé avant d'exécuter la procédure, mais même dans ce cas, des accidents peuvent survenir. Bien que les risques de décès soient rares, il existe un risque associé à la castration chirurgicale des chiens.
Infection
Chaque fois que la peau est ouverte, il y a un risque que des microorganismes pénètrent dans le corps. Pendant l'opération, les systèmes internes de votre chien seront exposés. L’équipe vétérinaire prend des précautions exceptionnelles pour maintenir l’environnement exempt d’asepsie et de microbes pendant la chirurgie. Le risque d'infection pendant la chirurgie est possible, mais minime. Après l'opération, il devient un peu plus gros, mais reste minime. Garder votre chien à l'intérieur et surveiller les points de suture évite ce risque.
L'hypothermie
La castration nécessite l'utilisation d'une anesthésie générale, ce qui signifie que le chien sera totalement inconscient et ne ressentira aucune douleur pendant la procédure. Les techniciens vétérinaires surveilleront votre chien pendant la chirurgie pour s'assurer que l'anesthésie ne cause pas de complications. Lorsque l'anesthésie diminue le rythme des fonctions corporelles, il existe un léger risque que le chiot subisse une chute de température ou une hypothermie pendant ou après la procédure de castration. Le risque est élevé chez les très jeunes chiots, malades ou avec des compromis immunologiques.
Réaction allergique
Certains chiens sont plus sensibles que d'autres. Comme les humains, les chiens peuvent avoir des réactions allergiques à différentes substances. Votre chien sera en contact avec diverses substances lors d’une opération de castration. Le potentiel de réaction allergique est un peu plus élevé que les autres risques liés à la castration, mais ce problème ne concerne toujours qu'un petit nombre de chiens soumis à la castration. Les allergènes potentiels impliqués dans la castration comprennent les médicaments pré-anesthésiques, l'anesthésie elle-même, le matériau utilisé pour suturer le site opéré et l'analgésique administré après la chirurgie.