Contenu
Les techniques modernes font de la réparation chirurgicale du cartilage ménisque une procédure relativement simple, mais comme dans presque toutes les interventions chirurgicales, il existe des risques et des complications.
Les antibiotiques réduisent le risque d'infection en chirurgie méniscale (Image de Flickr.com, gracieuseté de Chie Gondo)
Chirurgie du ménisque
Selon Quest Diagnostics, une intervention chirurgicale visant à réparer le cartilage méniscal au niveau de l'articulation du genou peut s'effectuer de manière ouverte traditionnelle ou par arthroscopie mini-invasive. Dans les deux procédures, les chirurgiens cousent le cartilage déchiré avec des sutures solubles.
Infection
Une infection sur le site de la chirurgie peut survenir, mais les antibiotiques administrés avant la procédure réduisent les risques.
Blessure
La chirurgie peut entraîner des lésions nerveuses, généralement sous la peau. Cette complication a tendance à guérir dans les trois mois suivant la procédure. Les dommages aux nerfs plus profonds se produisent rarement.
Caillots
Des caillots sanguins peuvent se former dans la jambe après la chirurgie. Un programme anticoagulant de trois mois peut réduire le risque de migration de caillots sanguins dans les poumons.
Anesthésie
La chirurgie méniscale peut impliquer une anesthésie générale et locale. La clinique Mayo avertit que l'anesthésie générale comporte des risques, allant de la désorientation à la crise cardiaque ou à l'AVC, ce qui peut être fatal, en particulier chez les personnes âgées. Très rarement, le patient peut avoir une réaction allergique à l’anesthésique local.