L'importance de la faible numération plaquettaire chez un nouveau-né

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 12 Juin 2024
Anonim
L'importance de la faible numération plaquettaire chez un nouveau-né - Des Articles
L'importance de la faible numération plaquettaire chez un nouveau-né - Des Articles

Contenu

Selon l'étude "Approche du nouveau-né atteint de thrombocytopénie", menée par les docteurs Wendy Wong et Bertil Glader et publiée dans la revue NeoReviews en 2004, une thrombocytopénie, ou La numération plaquettaire est fréquente chez les prématurés et touche 25% des personnes admises dans des unités de soins intensifs néonatals.


La faible numération plaquettaire chez le nouveau-né peut être génétique ou causée par une infection (Image de Flickr.com, gracieuseté de Hamed Saber)

Signification

Les plaquettes sont des cellules qui circulent dans le sang et jouent un rôle important dans le processus de coagulation. Sans une quantité adéquate de plaquettes, le bébé court un risque de saignement.

Cause commune

Selon Mary M. Gottesmana, Ph.D. et professeure agrégée de sciences infirmières à l'Ohio State University, le faible nombre de plaquettes est le plus souvent causé par une infection. Les plaquettes sont consommées par les infections bactériennes car elles agissent en formant des caillots sanguins afin d'empêcher le sang de s'écouler des vaisseaux sanguins vers les poumons et d'autres parties du corps.


Cause supplémentaire

Les femmes enceintes atteintes de la maladie auto-immune auto-immune Le purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) peut transmettre une thrombocytopénie modérée à sévère au fœtus, selon l’Association de soutien aux plaquettes et les plaquettes (Association de soutien aux plaquettes). Le PTI est généralement idiopathique et de cause inconnue.

Évolution

Le pic de thrombocytopénie chez le nouveau-né se produit généralement trois à cinq jours après l’accouchement, et la numération plaquettaire est complètement rétablie dans les cinq à huit semaines.

Traitement

Si le faible nombre de plaquettes est dû au PTI de la mère ou à une infection virale, la maladie s’améliore généralement et l’enfant se rétablit sans traitement médical. En cas d'infection bactérienne, des antibiotiques doivent être administrés par voie intraveineuse pour lutter contre l'infection et augmenter le nombre de plaquettes.