Syndrome du côlon irritable et rétention urinaire

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 22 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Syndrome du côlon irritable et rétention urinaire - Des Articles
Syndrome du côlon irritable et rétention urinaire - Des Articles

Contenu

La rétention urinaire peut être identifiée par divers symptômes. Certains patients ont des difficultés à uriner sans tension ni force. Certains éprouvent un flux urinaire faible et intermittent. D'autres ressentent le besoin urgent d'uriner et souvent lorsque seulement une petite quantité d'urine est produite. La rétention urinaire, cependant, n'est pas un symptôme du syndrome du côlon irritable (SCI), mais un effet secondaire de certaines affections et de certains traitements associés au SCI.


En cas de rétention urinaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)

Types

Le SCI est divisé en trois formes différentes: la diarrhée prédominante (SCI-D); la forme prédominante de constipation (SCI-C) et la forme alternative, à la fois avec diarrhée et constipation (SCI-A).

Construction

Plusieurs patients atteints du SCI avec une constipation prédominante (SCI-C) souffrent également de gastroparésie - une affection gastrique débilitante accompagnée de douleurs abdominales et de vomissements. Les médicaments utilisés pour traiter la gastroparésie peuvent provoquer des effets indésirables tels que la rétention urinaire.

Théories / spéculation

Les complications urinaires ne sont pas associées au SCI, mais peuvent être le résultat de graves problèmes gastro-intestinaux survenant simultanément dans le corps.


Potentiel

Certains patients atteints du SII souffrent d'autres affections, telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO) et la hernie. Lorsqu'elles sont associées au SCI, ces maladies peuvent potentiellement créer des tensions dans les muscles abdominaux et des situations dans lesquelles il est difficile d'uriner debout (dans le cas des hommes).

Alerte

L'utilisation de médicaments antispasmodiques pour soulager la tension musculaire et les spasmes intestinaux douloureux peut entraîner plusieurs complications, notamment la rétention urinaire. Si les patients souffrent déjà de rétention urinaire en raison d'une autre affection, sans IBS ou une combinaison d'affections, ils ne doivent pas utiliser d'antispasmodiques.

Les risques

Tout patient atteint du SCI qui utilise des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS: ibuprofène, naproxène, celebrex) double le risque de développer des affections avec rétention urinaire, y compris rétention aiguë et insuffisance vésicale.


Traitement

En cas de rétention urinaire, un urologue peut effectuer une série de tests urodynamiques sur le patient. En fonction du résultat, l'urologue peut effectuer une dilatation de l'urètre ou décider de drainer la vessie à l'aide d'un cathéter.