Contenu
L'utilisation de méthamphétamine peut avoir de nombreux effets psychologiques et physiologiques à long terme sur le corps humain. Bon nombre de ces effets sont encore en cours d'identification et d'étude. Bien que chaque personne soit différente, il existe plusieurs effets à long terme communs chez les utilisateurs chroniques de méthamphétamine. Malheureusement, beaucoup d'entre eux sont irréversibles.
La méthamphétamine est une drogue très puissante et addictive. (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
La carie dentaire
L'utilisation à long terme de méthamphétamine entraîne une affection appelée "bouche de méthamphétamine". Bien que le médicament lui-même provoque des taches sur l'émail des dents s'il est fumé, il stimule la consommation de sucre, accélérant ainsi l'apparition des caries. Les utilisateurs de méthamphétamine consomment de grandes quantités de boissons gazeuses sucrées sous l’influence du médicament. De plus, les utilisateurs ne bénéficient pas toujours d'une hygiène dentaire adéquate lors de l'utilisation et cette situation est aggravée par une longue période d'utilisation. De cette façon, ces personnes présenteront des caries dentaires et, avec le temps, toutes les dents pourront être affectées.
Cicatrice
L'usage de méthamphétamine peut donner à l'utilisateur une sensation de présence d'insectes rampants sous la peau. Cette sensation peut survenir sur n’importe quelle partie du corps, mais elle est généralement ressentie intensément sur le visage et les bras. L'utilisateur se gratte la peau et se blesse. En raison de la drogue, les plaies ne guérissent pas facilement et les cicatrices sont très courantes. En outre, la consommation de méthamphétamine peut inhiber la chimie de l'organisme, ce qui entraîne une augmentation de l'acné et peut également laisser des cicatrices.
Changements dans le cerveau
Les modifications à l'intérieur du cerveau sont encore à l'étude, mais il semble qu'une utilisation à long terme puisse causer de graves dommages. Le cerveau d'un utilisateur de 16 ans peut être comparé à celui d'un patient de 70 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Le cortex cérébral "plaisir" commence à s'atrophier avec l'utilisation prolongée de ce médicament et, avec le temps, les récepteurs de la dopamine sont endommagés. Cela amène la personne à ingérer une plus grande quantité de médicament pour maintenir l'effet. Au fil du temps, l'utilisateur risque de ne pas ressentir le moindre plaisir, car tous les récepteurs seront complètement détruits. Bien que le cerveau puisse se régénérer lorsque la consommation de drogue est arrêtée, le processus est lent et le cerveau ne retrouvera plus ce qu’il était.
Organes internes
L'utilisation de méthamphétamine provoque également des lésions aux organes internes, en particulier au cœur et au foie. Le cœur d'un utilisateur de méthamphétamine est soumis à des pressions constantes lorsque le médicament est présent dans votre système. Il provoque des pulsations cardiaques beaucoup plus rapides que la normale et peut même finir par échouer à cause de la pression élevée. Si le médicament est fumé, les poumons peuvent également être affectés, et les dommages sont plus graves que ceux causés par les cigarettes ordinaires. En outre, le foie ne peut pas traiter correctement les toxines du médicament et, avec le temps, il peut se durcir et tomber malade avant qu’il ne subisse une défaillance complète.